21.2 C
Kinshasa
lundi, juillet 7, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéRDC : cardinal Ambongo appelle à l'unifié pour stopper la balkanisation du...

RDC : cardinal Ambongo appelle à l’unifié pour stopper la balkanisation du pays et instaurer la paix

Ce samedi 8 avril, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a prononcé un message de Pâques appelant les Congolais à œuvrer pour le retour de la paix dans le territoire de Kwamouth et la partie orientale du pays. Il a également exhorté ses compatriotes à s’opposer avec fermeté à toute velléité de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans son discours, le cardinal a expressément condamné la loi Tshiani, dénoncée comme une loi qui divise plutôt que d’unir le peuple congolais.

« Au lieu de s’attarder sur cette loi qui creuse les différences entre les Congolais, nous ferions mieux de nous unir contre les vecteurs de la balkanisation de notre pays », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo. De surcroît, le prélat faisant porter son message à la veille des élections a invité chacun des citoyens congolais à réfléchir avec responsabilité et à prendre la vraie mesure de leurs décisions. « Nous devons tracer un avenir majestueux à notre pays, et non pas des choix qui nous affaiblissent ou nous dressent les uns contre les autres », a-t-il insisté.

Par ailleurs, de son côté, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a souligné l’impitoyabilité de la situation dans laquelle le Congo s’est embourbé ces dernières décennies, ainsi que les conséquences directes qu’en tiraient les Congolais. « Notre patrie ne pourra sortir de cet état désolant que si ses dirigeants voient en Dieu le mentor qu’Il est et s’attachent à le servir en servant leur peuple », a-t-il dit.

C’est donc dans un contexte de résurrection de l’espoir pour le peuple congolais qu’il a incité les citoyens à faire des choix judicieux et à ne pas donner suite à des « coalitions prédateurs »mais à s’unir autour de personnes soucieuses du bien-être général. « Une seule voie pour le Congo, la voie de l’union, de l’honnêteté, de la responsabilité et de l’équité », a conclu Mgr Donatien Nshole.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 04 Juillet 2025

Bienvenue dans Le Brief du Jour, le rendez-vous quotidien pour saisir l’essentiel de l’actualité en RDC et à l’international en moins de trois minutes....

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques