28.7 C
Kinshasa
dimanche, février 22, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSanté"3 millions attendus à Mbuji-Mayi pour campagne de vaccination contre fièvre jaune"

“3 millions attendus à Mbuji-Mayi pour campagne de vaccination contre fièvre jaune”

Plus de 3 millions d’habitants de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sont attendus à partir de ce lundi 20 mars pour participer à une campagne de vaccination contre la fièvre jaune. L’activité, qui se terminera le 29 mars, se concentre sur les personnes âgées entre 9 mois et 60 ans et se déroulera dans plus de 1 100 sites de vaccination.
Cette campagne survient après que le Kasaï-Oriental ait enregistré deux cas de fièvre jaune confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Les symptômes de cette maladie, qui se transmet par l’insecte “Aedes et Haemagogus”, incluent des maux de tête et de dos, des douleurs gastriques, des vomissements, une rougeur du visage, des yeux enfoncés et des difficultés d’urination.

Selon le Dr Bonheur Tshiteku, chef de Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental, les vaccinateurs s’installeront dans des centres de santé déjà ciblés par chaque zone, et la population est priée de s’y rendre pour se faire vacciner. Il a toutefois été signalé que le manque de moyens a empêché l’impression des cartes de vaccination pour les personnes vaccinées. “Nous avons décidé de procéder sans carte, vu que nous n’avons pas pu réunir les moyens pour les reproduire”, a-t-il expliqué.

Ainsi, la ville de Mbuji-Mayi a lancé une potentielle initiative salutaire contre la fièvre jaune, et invite sa population à en profiter. Plus de 3 millions de personnes sont attendues jusqu’au 29 mars pour une vaccination préventive contre cette maladie grave.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 21 Février 2026

Le 21 février 2026, Le Brief du Jour revient sur les pluies meurtrières à Kinshasa, la crise sécuritaire au Nord et Sud-Kivu, la bataille de leadership pour un dialogue national, la mobilisation citoyenne contre les dérives judiciaires, et le lancement d’un plan choc contre les violences sexuelles dans la police. Focus aussi sur la lutte anticorruption à l’université Kongo et la défense d’une souveraineté numérique à Kinshasa.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques