25.2 C
Kinshasa
dimanche, février 22, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueMRL : Patrick-Thierry Kakwata exige le départ des troupes étrangères avant les...

MRL : Patrick-Thierry Kakwata exige le départ des troupes étrangères avant les élections de 2023

Dimanche 19 Mars, le Président du parti Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), Patrick- Thierry Kakwata, a exprimé sa volonté, lors d’une déclaration faite à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, que les troupes étrangères déguerpissent le territoire congolais avant la tenue des élections de décembre 2023.

« Il ne serait pas juste de mener ces élections en situation d’occupation d’une partie du pays.Il est donc primordial de pacifier et de retirer toutes les forces armées venues de l’extérieur qui se trouvent encore sur le sol congolais », a-t-il déclaré.

Joint à cela, Patrick-Thierry Kakwata a déploré que la population de l’Est de la République Démocratique du Congo soit encore soumise à la violence des groupes armés. Il s’est donc prononcé en faveur du réarmement des FARDC afin qu’elles reprennent leurs fonctions en matière de garantie de l’intégrité territoriale.

Le chef du MRL affirme également que le calendrier électoral ne peut pas être retardé, puisque l’enrôlement des électeurs a déjà commencé. «La machine s’est mise en marche et nous n’avons pas une seule journée en plus pour organiser le scrutin », a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent alors que le Mécanisme régional d’expansion est en cours de déploiement dans le Nord-Kivu pour mener à bien la feuille de route issue de l’accord de Luanda.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 21 Février 2026

Le 21 février 2026, Le Brief du Jour revient sur les pluies meurtrières à Kinshasa, la crise sécuritaire au Nord et Sud-Kivu, la bataille de leadership pour un dialogue national, la mobilisation citoyenne contre les dérives judiciaires, et le lancement d’un plan choc contre les violences sexuelles dans la police. Focus aussi sur la lutte anticorruption à l’université Kongo et la défense d’une souveraineté numérique à Kinshasa.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques