26.2 C
Kinshasa
lundi, décembre 15, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilAppels D'offresConstruction et Génie CivilConstruction de la première phase (75 000 m³/jour) de l'usine de traitement...

Construction de la première phase (75 000 m³/jour) de l’usine de traitement d’eau potable à Kananga, province du Kasaï Central

Lieu: Kananga

OBJET:
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’intermédiaire de la Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electrique, lance un Appel d’Offres International pour la construction de la première phase d’une usine de traitement d’eau potable dans la ville de Kananga, en province du Kasaï Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau « AGREE », financé par la Banque mondiale. L’objectif est de fournir un accès durable à l’eau potable à la population locale en construisant une infrastructure complète, incluant le captage des eaux brutes à partir de la rivière LULUA, une station de pompage et des conduites d’aspiration et de refoulement, une station de traitement d’eau avec une capacité de production de 75 000 m³/jour, une station de pompage des eaux traitées, deux réservoirs au sol, un château d’eau alimenté par un champ photovoltaïque local, des canalisations gravitaires d’alimentation et de connexion au réseau de distribution, un système de supervision des installations, une route d’accès aux ouvrages, ainsi que des travaux complémentaires de drainage et de contrôle des érosions. Le délai global d’exécution des travaux est de trente-deux (32) mois, répartis en vingt-six (26) mois de travaux, deux (2) mois de mise en service et quatre (4) mois d’exploitation. Les offres doivent être soumises sous pli fermé, en deux enveloppes distinctes (technique et financière), à l’adresse de la CEP-O à Kinshasa, au plus tard le jeudi 29 janvier 2026 à 11h00 (heure de Kinshasa). La méthode de paiement utilisée sera le « Paiement Direct ». Les soumissionnaires doivent démontrer une solvabilité financière suffisante et une expérience probante dans la réalisation de projets similaires.

Critères D’éligibilité:
Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose d’avoirs liquides ou d’accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc., autres que l’avance de démarrage éventuel, d’un montant suffisant pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de quinze millions cinq cents Dollars Américains (15.500.000 USD) et nets de ses autres engagements ; Le soumissionnaire doit avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins quatre-vingt-douze millions cinq cents dollars américains (92.500.000,00 USD), calculé sur les cinq (5) dernières années ; Le Soumissionnaire doit justifier d’expérience dans la réalisation, à titre d’entrepreneur principal, membre d’un groupement, d’au moins deux (02) marchés d’un montant minimum de quarante-vingts millions de dollars américains (80.000.000,00 USD) chacun, ou d’un (01) marché d’un montant d’au moins cent soixante millions de dollars américains (160.000.000,00 USD), exécutés de manière satisfaisante et achevés pour l’essentiel au cours des dix (10) dernières années à compter du 1er janvier 2015 jusqu’à la date limite de remise des offres.

Date Limite de Soumission:2026-01-29

Documents Requis:
Offre Technique (enveloppe marquée « PARTIE TECHNIQUE »), Offre Financière (enveloppe marquée « PARTIE FINANCIERE »), Garantie d’offre pour un montant de deux millions de dollars américains (2.000.000,00 USD), Déclaration relative à l’Exploitation et aux Abus Sexuels (EAS) / Harcèlement Sexuel (HS), Déclaration d’Engagement de la main d’œuvre locale, Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs.

Instructions de Soumission:
Les soumissions doivent être remises en version papier, sous pli fermé, à l’adresse de la Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) à Kinshasa, au plus tard le jeudi 29 janvier 2026 à 11h00 (heure de Kinshasa). Les offres transmises par voie électronique ne seront pas acceptées. Les enveloppes extérieures marquées « ORIGINAL DE L’OFFRE » seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires et de toute personne souhaitant assister à l’ouverture des plis le même jour à 11h00. Les enveloppes intérieures marquées « PARTIE FINANCIERE » demeureront non-ouvertes et conservées dans un lieu sûr par le Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.

Contacts:
Nom : Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O). Adresse : 22007, Route de Matadi, BINZA – Ozone, Kinshasa / NGALIEMA. Téléphone : (+243) 990 694 545 – 815 091 852. Email : cepo@ceporcd.com (avec copie à scpma@ceporcd.com et à scpimagree@ceporcd.com). Site web : www.ceporcd.com.

Ecrit par Odilon Shama

Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 14 Décembre 2025

Ce 14 décembre 2025, l’actualité de la RDC a été marquée par de fortes tensions politiques autour des budgets provinciaux, les réformes promises par Tshisekedi dans une armée en crise, une accentuation de la crise humanitaire à l’Est, mais aussi des avancées concrètes à Beni et Basankusu en faveur de la réinsertion et de l’éducation. Le Brief du Jour vous livre toutes les clés pour comprendre la journée.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques