27.2 C
Kinshasa
mercredi, novembre 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilAppels D'offresServices ProfessionnelsSélection d'un Consultant pour le diagnostic et l'évaluation des services de certification...

Sélection d’un Consultant pour le diagnostic et l’évaluation des services de certification et laboratoires dans les zones du projet Transforme

Lieu: Kinshasa

OBJET:
Dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et Mise à Niveau des PME pour la Transformation Économique et l’Emploi (TRANSFORME-RDC), financé par la Banque mondiale, l’Unité de Coordination du Projet (UCP) lance un appel public à manifestations d’intérêt pour la sélection d’un Consultant (Cabinet) chargé de réaliser un diagnostic complet et une évaluation du parcours de certification des produits, ainsi que des services de laboratoires d’analyse et de contrôle de qualité dans les zones d’intervention du projet. Cette mission vise à identifier les lacunes, les opportunités d’amélioration et à formuler des recommandations concrètes pour renforcer l’efficacité et la fiabilité des systèmes de certification et de contrôle qualité au profit des petites et moyennes entreprises, en particulier celles opérant dans les secteurs de l’industrie légère, de l’agro-transformation et des services à valeur ajoutée (hors commerce général et activités d’import-export). Le Consultant retenu devra produire une cartographie détaillée des acteurs, analyser les processus existants, évaluer la conformité réglementaire et proposer un plan d’action pour améliorer l’accès des PME aux services de qualité. La durée de la mission est de trois (3) mois à compter de la signature du contrat. Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale visant à structurer et professionnaliser l’écosystème entrepreneurial congolais, en mettant l’accent sur la qualité des produits et la compétitivité des entreprises locales.

Critères D’éligibilité:
Être une firme ou un cabinet conseil ; un laboratoire, un bureau d’études ou une ONG de développement économique. Avoir une expérience générale d’au moins dix (10) ans, dont au moins huit (8) ans d’expérience dans le diagnostic, l’évaluation du cadre réglementaire, ainsi que dans l’évaluation et la cartographie des services de laboratoires d’analyse, de certification et de contrôle de qualité. Disposer d’au moins huit (8) ans d’expérience dans le développement des PMEs, dans la réalisation de diagnostics et l’identification des défis rencontrés par les PME, l’élaboration de plans d’action pour le soutien aux PME ou le secteur privé en Afrique Subsaharienne. Justifier d’avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires dans des contextes comparables à celui de la RDC au cours des quinze (15) dernières années.

Date Limite de Soumission:2025-11-19

Documents Requis:
non précisé

Instructions de Soumission:
Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française (en version physique ou électronique par e-mail), doivent être envoyées par écrit à l’adresse suivante : Unité de Coordination du Projet TRANSFORME/RDC, Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, Immeuble SOFIDE (en face du Collège Boboto), Kinshasa/Gombe, RDC, ou par email à transforme@transforme.cd (avec copie à cpm@transforme.cd). Les soumissions doivent être parvenues au plus tard le 19 novembre 2025 à 16 heures (heure locale, TU+1) et porter clairement la mention : AMI N°ZR-TRANSFORME-513325-CS-CQS « Sélection d’un Consultant (Cabinet) chargé du diagnostic et évaluation du parcours de certification des produits, services de laboratoires d’analyse et de contrôle de qualité dans les zones du projet Transforme ».

Contacts:
Nom : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME/RDC. Adresse : Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, Immeuble SOFIDE (en face du Collège Boboto), Kinshasa/Gombe, RDC. Téléphone : (+243) 830 033 033. Email : transforme@transforme.cd (avec copie à cpm@transforme.cd).

Ecrit par Odilon Shama

Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 05 Novembre 2025

Pluies diluviennes et inondations frappent Kinshasa, tandis que le Sud-Kivu affronte une triple épidémie majeure. La crise de l’eau à Mangurujipa et la fuite toxique à Lubumbashi témoignent de graves enjeux sanitaires et environnementaux. Côté politique, élections internes à l’Assemblée en vue et le gouvernement rassure sur la stabilité du franc congolais. Enfin, la RDC attire 40 milliards USD d’investissements miniers grâce à sa nouvelle gouvernance.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques