30.2 C
Kinshasa
vendredi, octobre 31, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilAppels D'offresServices ProfessionnelsRecrutement d'avocats individuels pour l'assistance des victimes de violences sexuelles et crimes...

Recrutement d’avocats individuels pour l’assistance des victimes de violences sexuelles et crimes contre la paix

Lieu: Kinshasa

OBJET:
Le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles Liées aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la Paix et la Sécurité de l’Humanité (FONAREV) lance un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI N°34-PI/DG FONAREV/CGPMP/PF/10-2025) en vue du recrutement d’avocats individuels. Ce recrutement vise à assurer l’assistance et la représentation juridique des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans les provinces du Kongo Central, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Tshopo et Grand Bandundu. L’objectif principal est de fournir un accompagnement juridique efficace et spécialisé aux victimes, couvrant la phase pré-juridictionnelle jusqu’à l’obtention de décisions coulées en force de chose jugée. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme en droit (minimum Bac+5), régulièrement inscrits au Barreau de la RDC, et justifier d’au moins cinq ans d’expérience dans le domaine judiciaire, avec une expertise avérée en droit pénal et spécialement en procédures pénales et/ou en droit des victimes de violences sexuelles. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie du droit congolais applicable et des mécanismes internationaux de protection des droits humains, ainsi qu’une excellente capacité de communication orale et écrite en français, et maîtriser au moins un des langues locales (lingala, kikongo, swahili ou tshiluba). La candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie de la carte d’avocat, et une proposition méthodologique. Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par email à cgpm@fonarev.cd au plus tard le 28 novembre 2025 à 14h00 (heure de Kinshasa), en indiquant dans l’objet du courriel la référence de l’AMI et la province concernée. Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points sur 100 seront retenus sur la liste restreinte.

Critères D’éligibilité:
Être détenteur d’un diplôme en droit (minimum Bac+5) ; Être régulièrement inscrit dans un Barreau de la RDC ; Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans le domaine judiciaire et une expertise avérée en droit pénal et spécialement en procédures pénales et/ou droit des victimes des violences sexuelles ; Avoir une connaissance du droit congolais applicable et des mécanismes internationaux de protection des droits humains ; Avoir une expérience avérée dans l’accompagnement et l’assistance juridique aux victimes de violences sexuelles et crimes contre l’humanité ; Faire un historique de procès réussis en lien avec ces thématiques ; Avoir une excellente capacité de communication orale et écrite en français, la maîtrise du lingala, kikongo, swahili ou tshiluba est un atout ; Être sensible et capable de travailler avec des victimes vulnérables.

Date Limite de Soumission:2025-11-28

Documents Requis:
Une lettre de motivation maximum 2 pages ; Le CV détaillé (en précisant l’expérience antérieure en rapport avec la mission) ; Copie de diplôme d’études supérieures ; Copie de la carte d’avocat ; Une proposition méthodologique (stratégie d’accompagnement, etc.).

Instructions de Soumission:
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées uniquement par email à l’adresse cgpm@fonarev.cd au plus tard le 28 novembre 2025 à 14h00 (heure de Kinshasa). Le candidat doit indiquer dans l’objet de son courriel la mention « AMI N°34-PI/DG FONAREV/CGPMP/PF/10-2025 » et la province concernée par sa candidature. Aucune séance d’ouverture publique des plis n’est prévue.

Contacts:
Nom : FONAREV. Adresse : Immeuble La Référence, 4ème étage, Cellule de passation des marchés, 3498 avenue Colonel Ebeya, Commune de la Gombe, Kinshasa. Email : cgpm@fonarev.cd. Téléphone : +243 89 247 48 44.

Ecrit par Odilon Shama

Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Octobre 2025

Humanitaire, déplacés, politique et environnement : la journée du 31 octobre 2025 est marquée par une alerte onusienne sur la gravité de la crise en RDC, l’exode massif de civils au Nord-Kivu, la suspension d’un parti après un conclave avec Joseph Kabila, la précarité des Congolais expulsés d’Angola, les avancées du désenclavement routier au Kasaï-Central, l’accord pétrolier RDC-FMI et la mobilisation pour les forêts lors de la Semaine nationale du climat.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques