26.2 C
Kinshasa
lundi, octobre 13, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeOLPA exige enquête indépendante après l'agression d'un journaliste à Kisangani

OLPA exige enquête indépendante après l’agression d’un journaliste à Kisangani

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a exigé l’ouverture d’une enquête indépendante suite à l’agression brutale subie par David-Gaston Mukendi, journaliste du média en ligne Kis24.info. Les faits se sont déroulés le 8 octobre 2025 devant le bureau du gouverneur de la province de Tshopo, à Kisangani, où le reporter effectuait une couverture médiatique légitime.

Le journaliste a été violemment pris à partie par des individus non identifiés alors qu’il couvrait un rassemblement organisé par des activistes de la société civile. Ces derniers réclamaient la libération de Jedidia Mabela, membre du mouvement citoyen LUCHA, condamné à six mois d’emprisonnement par le Tribunal de paix de Kisangani/Makiso. L’agression contre le professionnel des médias s’est produite en pleine exercise de ses fonctions journalistiques, constituant une entrave manifeste à la liberté de la presse.

Les assaillants ont procédé à la confiscation du matériel de travail du journaliste, comprenant son téléphone portable et un trépied-caméra. Les agresseurs ont justifié leurs actes en accusant le reporter de filmer la répression de la manifestation. Des sources crédibles indiquent que l’un des auteurs présumés serait un employé du gouvernorat provincial, information qui devrait faire l’objet d’une vérification approfondie dans le cadre de l’enquête réclamée par l’OLPA.

L’organisation de défense des droits des médias a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque contre un journaliste en pleine mission d’information. Dans un communiqué officiel, l’OLPA a qualifié cet incident de violation flagrante du droit d’informer et d’être informé, garanti tant par la législation congolaise que par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains. Comment peut-on tolérer de telles entraves au travail journalistique dans un État de droit ?

L’exigence d’une enquête indépendante et transparente constitue le cœur des revendications formulées par l’observatoire. L’OLPA insiste sur la nécessité impérieuse d’identifier formellement les auteurs de cette agression et de les déférer devant la justice conformément aux dispositions légales en vigueur. La procédure judiciaire devra établir les circonstances exactes de cette attaque et déterminer les responsabilités individuelles et institutionnelles.

Parallèlement à la demande d’enquête, l’organisation exige la restitution immédiate et sans condition du matériel professionnel confisqué. La privation des outils de travail du journaliste représente une entrave supplémentaire à l’exercice du métier de reporter et porte atteinte au principe fondamental de la liberté d’expression. La question se pose : jusqu’où iront les entraves au travail des journalistes en République Démocratique du Congo ?

Cet incident s’inscrit dans un contexte préoccupant pour la liberté de la presse dans la région. La province de Tshopo, et particulièrement sa capitale Kisangani, connaît régulièrement des tensions entre les autorités et les professionnels des médias. L’agression de David-Gaston Mukendi soulève des interrogations fondamentales sur la protection des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions et sur le respect des engagements internationaux du pays en matière de liberté d’expression.

L’OLPA, organisation indépendante et apolitique dont le siège social se trouve à Kinshasa, continue de monitorer attentivement l’évolution de cette affaire. La structure reste mobilisée pour assurer le suivi des investigations et veiller à ce que les autorités compétentes prennent les mesures appropriées pour sanctionner les responsables et prévenir la répétition de tels actes. La crédibilité des institutions congolaises en matière de protection des droits fondamentaux est en jeu dans le traitement de cette affaire d’agression d’un journaliste à Kisangani.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 13 Octobre 2025

Conflits persistants à l’Est, crise humanitaire sans précédent, finances nationales qui se redressent et fermeté politique face au Rwanda : toutes les actualités essentielles de ce lundi 13 octobre 2025 à retrouver en trois minutes dans Le Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques