Lieu: Kongo Central
OBJET:
Le Programme National de Développement Agricole (PNDA), sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de la République Démocratique du Congo, lance un avis de sollicitation de manifestations d’intérêt en vue du recrutement d’un Consultant (Firme) chargé de mener des études techniques détaillées pour la réhabilitation des routes rurales et non rurales en terre, avec option de bitumage, incluant les ouvrages d’art et les deux rampes d’accès du bac de Luizi, dans le territoire de Luizi, Province du Kongo Central. Ce projet, financé par la Banque Mondiale (Don D8690-ZR et Crédit 69510-ZR), s’inscrit dans une stratégie nationale visant à améliorer l’état des infrastructures routières et des voies navigables relevant de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA). L’objectif est de libérer le potentiel de production et de commerce des petits exploitants agricoles en facilitant l’accès aux marchés et en améliorant la connectivité des zones ciblées. Les études techniques devront couvrir la réhabilitation des routes en terre, y compris les mesures de balisage des cours d’eau et la réhabilitation d’embarcadères ou de rampes d’accès, spécifiquement les deux rampes d’accès du bac de Luizi. La durée totale des études est fixée à 90 jours calendaires. Le Consultant sélectionné sera choisi selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants » (CQS), conformément au Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale. Les candidats doivent être des sociétés de conseil et d’ingénierie ayant une existence légale d’au moins 10 ans, ayant réalisé au moins cinq études techniques pour la construction/réhabilitation de routes en Afrique Subsaharienne ces dix dernières années, dont deux pour des projets similaires cumulant au moins 200 km et une pour un linéaire revêtu d’au moins 10 km. Les Consultants ne peuvent avoir de conflits d’intérêt avec l’Emprunteur ou toute autre partie liée au financement. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être déposées au plus tard le 20 octobre 2025 à 14h00 (heure locale de Kinshasa) à l’adresse du PNDA, accompagnées de la mention spécifique du numéro de référence ZR-MINAGRI-501218-CS-CQS.
Critères D’éligibilité:
Être une société de conseil et d’ingénierie ayant une expérience avérée dans les domaines de l’ingénierie des routes et ayant une existence légale d’au moins 10 ans ; Avoir réalisé au cours des dix (10) dernières années au moins cinq (5) études techniques (APS, APD, DAO) attestées pour la construction et/ou réhabilitation de routes en général en Afrique Subsaharienne ; Avoir réalisé au cours des cinq (5) dernières années au moins deux (2) études techniques (APS, APD, DAO) attestées pour la construction/réhabilitation des routes en terre ou pistes de desserte agricoles similaires à celles du présent Projet d’un linéaire cumulé d’au moins 200 km en Afrique Subsaharienne ; Avoir réalisé au cours des cinq (5) dernières années au moins une (1) étude technique (APS, APD, DAO) attestée pour la construction/réhabilitation de route revêtue d’un linéaire d’au moins 10 km en Afrique Subsaharienne.
Date Limite de Soumission:2025-10-20
Documents Requis:
non précisé
Instructions de Soumission:
Les Manifestations d’Intérêt, écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse suivante : Programme National de Développement Agricole (PNDA), À l’attention de Monsieur Jean de Dieu MBEY BOSIMI, Coordonnateur National, 110, Boulevard du 30 juin/Immeuble 110 (5ème étage), Kinshasa-Gombe, au plus tard le 20 octobre 2025 à 14h00 (heure locale de Kinshasa, TU+1). Elles doivent porter clairement la mention : « ZR-MINAGRI-501218-CS-CQS : Recrutement d’un Consultant (Firme) chargé de mener les études techniques détaillées en vue de la réhabilitation, des routes rurales et non rurales en terre avec une option de bitumage y compris les ouvrages d’art et les deux rampes d’accès du bac de Luizi dans le territoire de Luizi dans la Province de Kongo Central ». Les offres peuvent également être envoyées par courrier à l’adresse indiquée, pendant les heures de bureau (9h00 à 16h00).
Contacts:
Nom : Coordonnateur National PNDA. Adresse : 110, Boulevard du 30 juin/Immeuble 110 (5ème étage), Kinshasa-Gombe. Téléphone : +243 (0) 859077878, +243 (0) 999986452. Email : pndardc@gmail.com
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE