26.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 8, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalJean-Pierre Lacroix à Beni : l'ONU renforce son engagement pour la sécurité...

Jean-Pierre Lacroix à Beni : l’ONU renforce son engagement pour la sécurité au Nord-Kivu

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a effectué ce dimanche 7 septembre une visite stratégique à Beni, dans la province du Nord-Kivu, marquant la phase finale de sa mission officielle en République démocratique du Congo entamée le 3 septembre.

Arrivé en provenance de Bunia, dans la province voisine de l’Ituri, le haut diplomate onusien a immédiatement entamé une série de rencontres cruciales avec les responsables locaux de la MONUSCO, le gouverneur du Nord-Kivu et les membres du comité provincial de sécurité. Ces échanges visent à renforcer la coordination entre les autorités congolaises et les partenaires internationaux face à l’insécurité persistante qui frappe la région.

La visite de Jean-Pierre Lacroix à Beni s’inscrit dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu dans l’est de la RDC, où les groupes armés continuent de semer la terreur parmi les populations civiles. Comment la communauté internationale peut-elle mieux soutenir les efforts de stabilisation dans cette région cruciale ?

L’un des temps forts de cette mission a été le déplacement du diplomate onusien à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Il y a inauguré un projet à impact rapide financé par la MONUSCO, spécialement conçu pour soutenir les femmes et filles vulnérables. Ce programme s’inscrit dans les efforts de stabilisation et de relèvement communautaire d’une zone marquée par des violences récurrentes.

La veille de son arrivée à Beni, Jean-Pierre Lacroix s’était rendu en Ituri où il avait salué les efforts conjoints de la MONUSCO et des FARDC pour la protection des civils. « Depuis un certain temps, le gouverneur nous a confirmé qu’il y avait eu davantage de violences dans plusieurs zones de la province. Il y a déjà eu des réponses de la MONUSCO et des FARDC de manière étroite et ensemble pour repousser les perturbateurs », avait-il déclaré lors d’un point de presse.

Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya, a pour sa part salué l’accompagnement de la MONUSCO dans les opérations militaires et les démarches de dialogue, notamment contre le groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dans le territoire de Djugu. « La MONUSCO nous a accompagné partout, que ce soit dans les opérations en approche militaires ou non militaire. Nous avons mené des dialogues ensemble », a affirmé le gouverneur.

À ce jour, des centaines de milliers de déplacés bénéficient de la protection conjointe des FARDC et des Casques bleus contre les attaques des groupes armés dans les zones les plus vulnérables de l’est de la RDC. La visite de Jean-Pierre Lacroix réaffirme l’engagement constant de l’ONU en faveur de la paix, de la protection des civils et du renforcement des capacités locales dans une région où la stabilité reste fragile.

La coopération, la confiance et la synergie entre les autorités provinciales et les forces onusiennes constituent des atouts majeurs pour le retour de la paix dans la région. Mais face à la persistance des défis sécuritaires, quelle stratégie à long terme pourrait enfin apporter une stabilité durable au Nord-Kivu et à l’Ituri ?

Cette mission de haut niveau intervient à un moment critique où la communauté internationale redouble d’efforts pour soutenir la RDC dans sa quête de paix et de stabilité. Les discussions menées par Jean-Pierre Lacroix avec les autorités locales et les responsables de la MONUSCO permettront sans doute de définir de nouvelles orientations pour renforcer la protection des civils et lutter plus efficacement contre l’insécurité dans l’est du pays.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 07 septembre 2025

Crises politiques, tensions frontalières, gouvernance économique, sécurité et environnement : voici les 7 nouvelles phares qui dessinent l’actualité de ce 7 septembre 2025 en RDC dans Le Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques