Lieu: Kinshasa
OBJET:
Le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité de la République Démocratique du Congo lance un appel à manifestations d’intérêt pour recruter un consultant (firme) chargé de réaliser une étude sur l’autonomisation énergétique des bâtiments des Instances Officielles. L’étude vise à : (i) réaliser un état des lieux sommaire et détaillé du système électrique, de l’installation électrique et de la consommation énergétique de chacun des bâtiments sélectionnés ; (ii) identifier et évaluer les options d’autonomisation énergétique optimales en termes de délai, qualité, coût et gain énergétique réalisable ; (iii) élaborer un Dossier d’Appel d’Offres (DAO) avec un cahier des charges permettant de réaliser un projet pilote pour l’acquisition, l’installation et la maintenance de solutions d’autonomisation énergétique, notamment des interventions écoénergétiques et de sources photovoltaïques pour les bâtiments publics. Le financement provient de la Banque mondiale via le Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau (AGREE). Les consultants intéressés doivent soumettre leurs manifestations d’intérêt avant le 21 août 2025.
Critères D’éligibilité:
Être un cabinet ou un groupement de cabinets.,Justifier d’une expérience générale d’au moins 10 ans dans les études, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, la planification des systèmes électriques, la gestion de l’énergie, la réhabilitation ou la construction des installations électriques MT et BT, en particulier des systèmes énergétiques autonomes.,Justifier d’au moins 5 références au cours des 10 dernières années dans le domaine du solaire : Étude, conception et dimensionnement des systèmes énergétiques et installations électriques des bâtiments autonomes ou bâtiments autonomes à usage hôtelier, résidentiel, culturel, sportif ou commercial d’envergure similaire.,Justifier d’un agrément dans la catégorie des prestations requises par les présents termes de référence octroyé par une institution reconnue dans son pays d’origine.,Avoir une équipe expérimentée capable d’interagir et de communiquer efficacement en français avec les responsables de SNEL SA et de l’UCM et du SGRHE.
Date Limite de Soumission:2025-08-21T23:59:59
Documents Requis:
Lettre de manifestation d’intérêt.,Copies des attestations et certificats illustrant les qualifications et références dans des missions comparables.
Instructions de Soumission:
Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et remises par écrit (par courrier physique ou par courrier électronique) avant le jeudi 21 août 2025. Elles doivent porter clairement la mention : « AMI n° 015/MINRHE/UCMI/AGREE/2025/SC – Recrutement d’un Consultant (firme) en charge de réaliser une étude sur l’autonomisation énergétique des bâtiments des Instances Officielles ». Les candidatures doivent être adressées à l’Unité de Coordination et de Management des Projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité (UCM), située à Kinshasa.
Contacts:
Unité de Coordination et de Management des Projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité (UCM)
Adresse : 1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement), Concession Zimbali & Gombe River, 2ème étage du bâtiment à usage administratif, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo
E-mail : procurement@ucmenergie-rdc.com
Coordonnateur : Jean-Pierre MUKADI KALOMBO, PMP®
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE