Lieu: Kinshasa
OBJET:
Le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité de la République Démocratique du Congo lance un appel à manifestations d’intérêt pour recruter un consultant (firme) chargé de réaliser une analyse approfondie des institutions, des lois, des ressources humaines et des dépenses liées au secteur de l’eau. L’objectif principal est d’aider le Gouvernement de la RDC à clarifier et renforcer les rôles et responsabilités en matière de développement des investissements et d’approvisionnement en eau dans les zones rurales. Le consultant devra : (i) réaliser une analyse approfondie des institutions, des lois, des cadres organisationnels et financiers, ainsi que des ressources humaines des acteurs du secteur de l’eau ; (ii) proposer des options de réforme basées sur des expériences internationales et locales ; (iii) décrire les mesures institutionnelles recommandées pour améliorer la gouvernance du secteur de l’eau en milieu rural ; (iv) rédiger les propositions d’amendement des documents juridiques existants et développer de nouveaux textes nécessaires ; (v) élaborer une feuille de route et des mesures de mise en œuvre pour la réforme susmentionnée. Ce projet fait partie du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en RDC (PASEA), financé par un crédit IDA N° 73390-ZR.
Critères D’éligibilité:
Avoir une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans l’Assistance Technique aux Gouvernements, régions ou entités publiques pour la réforme de la gouvernance des services publics, notamment dans :,- L’élaboration d’instruments juridiques et réglementaires relatifs à la gouvernance et/ou la réforme des secteurs publics ;,- La restructuration d’entités gouvernementales, y compris les aspects organisationnels, RH et budgétaires, et expérience dans l’accompagnement de tels changements ;,- La formulation de documents de planification (stratégies, plans d’action, feuilles de route, etc.) en appui à des structures publiques, parapubliques ou agences nationales de coordination et de mise en œuvre des politiques publiques.,L’expérience dans le secteur de l’eau est un atout majeur.,Avoir réalisé au moins deux (02) missions similaires (réforme du secteur de l’eau) dans les pays en développement, de préférence en Afrique subsaharienne au cours des huit (08) dernières années. Les missions similaires en Afrique subsaharienne et en milieu rural constituent des atouts majeurs.,Avoir une politique interne de prévention des risques de VBG-EAS/HS.
Date Limite de Soumission:2025-08-22T23:59:59
Documents Requis:
Dossier de manifestation d’intérêt concis, au maximum 30 pages, police calibri ou similaire, taille 11.,Informations démontrant les qualifications et l’expérience pertinente pour exécuter les prestations demandées.
Instructions de Soumission:
Les candidats intéressés doivent soumettre leur dossier de manifestation d’intérêt par écrit (en personne, par courrier ou par e-mail) avant le vendredi 22 août 2025. Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O), A l’attention de Monsieur Philippe LUMEKA DITALUA, Coordonnateur, 22007, Route de Matadi, BINZA – Ozoné, Kinshasa / NGALIEMA. Tél. : (+243) 97 82 254 141 – 823 636 173. E-mail : scpmphasea@cepordc.com avec copie à scppm@cepordc.com.
Contacts:
Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O)
Adresse : 22007, Route de Matadi, BINZA – Ozoné, Kinshasa / NGALIEMA
Coordonnateur : Philippe LUMEKA DITALUA
Téléphone : (+243) 97 82 254 141 – 823 636 173
E-mail : scpmphasea@cepordc.com (avec copie à scppm@cepordc.com)
Site web : www.cepordc.com
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE