35.9 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéLes femmes de Beni en soutien aux FARDC et aux Wazalendo

Les femmes de Beni en soutien aux FARDC et aux Wazalendo

En ce mois de mars, symbole de lutte pour les droits des femmes à travers le monde, les femmes de Beni, au Nord-Kivu, se mobilisent pour une noble cause. Ce vendredi 28 février, elles ont lancé une collecte de fonds en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux combattants Wazalendo, héros engagés sur les lignes de front dans l’Est de la RDC.

Cette initiative a été adoptée lors d’une réunion stratégique visant à planifier les actions du mois de mars, mois d’engagement pour les droits et les aspirations des femmes.

Ruth Sabuni, cheffe du bureau Genre, Famille et Enfant, souligne l’importance de cette solidarité : « Nous, au niveau de Beni, avons décidé de ne pas nous écarter de l’idée du Gouvernement et du contexte sécuritaire difficile que nous vivons dans notre province. C’est pourquoi, ensemble avec toutes les femmes, nous avons convenu que nos actions cadreront avec l’appui à l’effort de guerre contre les atrocités que nous subissons dans notre province. »

En effet, ce geste illustre la capacité des femmes de Beni à se rassembler pour un objectif commun : soutenir les efforts militaires et humanitaires destinés à restaurer la paix et la sécurité dans une région marquée par des décennies de violence. Cette contribution financière, aussi modeste soit-elle, reflète une profonde volonté d’agir et de résister face à la barbarie des groupes armés, notamment les rebelles de l’AFC/M23 qui continuent à perpétrer des crimes dans les zones sous leur contrôle.

Cette action s’inscrit également dans un cadre plus large de sensibilisation. Les femmes prévoient de mener des campagnes pour dénoncer les atrocités et les crimes commis contre les populations civiles. Leurs voix, additionnées à celles d’autres acteurs de la société civile, renforcent la pression exercée sur les parties en conflit pour qu’elles opèrent un changement durable.

Dans une société souvent confrontée à des défis accablants, ces initiatives rappelent que la solidarité et le courage des citoyens peuvent semer les graines du changement. En agissant, les femmes de Beni rappellent que la lutte pour la justice et la paix ne connaît pas de genre, mais exige l’union de tous.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques