23.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 15, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéBas-Uele : La Socico dénonce l'exploitation minière des enfants

Bas-Uele : La Socico dénonce l’exploitation minière des enfants

La coordination provinciale de la société civile du Congo (Socico) sonne l’alarme sur une situation préoccupante qui perdure dans la province du Bas-Uele. Roger Dangu, son coordonnateur, a exprimé lundi 21 octobre dernier son inquiétude face à la présence controversée d’enfants mineurs dans les sites miniers de cette région, pointant du doigt des pratiques qui bafouent les lois protectrices des droits des enfants en République Démocratique du Congo.

Selon Roger Dangu, ces enfants sont retenus dans des conditions inadéquates et exploités économiquement, une réalité qui tranche avec la nécessité impérieuse de leur garantir un futur scolaire et un environnement sûr. “La coordination provinciale de la société civile du Congo fustige l’hébergement des enfants mineurs dans des foyers miniers. Nous exhortons la police des mines à agir en conséquence afin que ces enfants puissent reprendre le chemin de l’école”, a-t-il déclaré avec fermeté.

Cette déclaration interpelle directement le gouverneur de la province, son administration, et plus précisément la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, ainsi que le chef de Division du secteur minier. L’appel à l’engagement est lancé aussi aux responsables des sites miniers de se mobiliser en faveur d’une action résolue qui cesse l’exploitation infantile. Roger Dangu sollicite aussi la mobilisation des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains pour sensibiliser la communauté contre cette situation qui ne saurait perdurer.

En affrontant ce défi, la société congolaise cherche non seulement à respecter les droits fondamentaux de ses plus jeunes citoyens, mais aussi à tracer pour eux un avenir à la hauteur de leurs rêves. Quel sera le prochain pas du gouverneur et des institutions locales pour tourner la page de cette exploitation des enfants ?

Source: mediacongo.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 14 Janvier 2026

Double offensive diplomatique de la RDC entre ambition verte à Abu Dhabi et dialogue à Luanda. Un bras de fer judiciaire à 4 milliards USD secoue Kinshasa, alors que 50 000 retournés du Nord-Kivu peinent à survivre. Tshisekedi presse la MONUSCO pour un cessez-le-feu à l'Est. Côté économie, Gécamines s'affirme avec 100 000 tonnes de cuivre destinées au marché US. Les syndicats enseignants s’inquiètent d’un budget réduit, tandis que la médiation à l’Est stagne malgré l'entrée en jeu du Togo.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques