25.2 C
Kinshasa
mardi, février 17, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéTshopo en Fuite : La Confrontation Armée Pousse des milliers d'Opienge

Tshopo en Fuite : La Confrontation Armée Pousse des milliers d’Opienge

La région d’Opienge, dans le territoire de Bafswesende à l’est de Kisangani, est le théâtre d’un inquiétant exode de population. Les habitants fuient par milliers, en réponse à des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe armé venu du Nord-Kivu, allié au général autoproclamé Maï-Maï Shokoro.

D’après la société civile, ce groupe menace de prendre le contrôle de la région, riche en ressources naturelles, notamment la mine de Dangumu et une partie du parc national de la Maïko. Mais quel impact ce conflit a-t-il vraiment sur le quotidien de la population locale ? Une dizaine de civils en fuite a déjà payé de leur vie cette insécurité croissante, témoignant de la brutalité des accrochages.

Le député provincial Masimango Simosimo, élu de Bafwasende, tire la sonnette d’alarme. Les ambitions de Shokoro et de ses alliés pour contrôler cette zone ne semblent avoir de limites que celles imposées par la résistance militaire. “Quand on pille, ça ne vient pas ici chez nous. Ça part, on évacue directement jusqu’au Rwanda”, s’indigne-t-il.

Les efforts militaires actuels semblent toutefois insuffisants face à la menace grandissante. Masimango Simosimo appelle à un renforcement urgent des effectifs militaires pour contrer ces “aventures des Maï-Maï”. Jusque-là, l’armée congolaise a réussi à neutraliser quatre rebelles, sans enregistrer de pertes humaines de son côté, à l’exception d’un blessé.

Cette crise, loin d’être un conflit isolé, reflète des problématiques plus larges de sécurité et de pillage des ressources naturelles en République Démocratique du Congo. Chaque jour qui passe sans intervention adéquate aggrave encore un peu plus la situation, menaçant la stabilité de la région entière. La communauté internationale, ainsi que les autorités congolaises, pourront-elles mettre un terme à cette crise avant qu’il ne soit trop tard ?

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques