32.8 C
Kinshasa
mardi, août 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéRévélations Choc : 29 Armes du Groupe Zaïre Découvertes Près d'un Camp...

Révélations Choc : 29 Armes du Groupe Zaïre Découvertes Près d’un Camp de Déplacés

Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya, a littéralement frappé le point sur la table ce lundi 23 septembre en exposant 29 armes à la presse. Cette démonstration de force se déroulait en présence du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, en mission spéciale. Cette cache d’armes, mise au jour à Nyamusasi, à deux pas du camp de déplacés de Tchomia, n’a été découverte que quatre jours auparavant.

Appartenant au groupe armé Zaïre, ces armes sont le symbole d’une menace persistante qui a coûté la vie, en août dernier, à un major, un lieutenant et deux soldats dans le territoire de Djugu. Lors de l’assaut, les miliciens, épaulés par des étrangers, ont porté le chaos sur les positions des FARDC à Sabe, Tchomia et Kasenyi.

Johnny Luboya a salué la collaboration exemplaire de la population locale, dont le courage a permis de désarmer ceux qui, hier encore, se cachaient parmi eux.

« Nous avons traqué l’ennemi, commençant par Fichama et Bowa, vitaux centres d’instruction, jusqu’à cerner les infiltrés de Nyamusasi. L’engagement des habitants a fait la différence, témoignant que ceux qui pensent être appuyés par leur communauté sont déjà abandonnés », a-t-il souligné.

Guidées par ces révélations cruciales, les FARDC ont pu localiser et sécuriser la cache d’armes, transformant le piège en victoire et cherchant à rétablir une paix fragile dans une région en proie à la violence. Le soutien populaire s’avère être l’arme la plus redoutable, dans cette lutte acharnée pour le retour à la sécurité en République Démocratique du Congo.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques