27.2 C
Kinshasa
samedi, octobre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalZambie: Protection des frontières - Engagements du Président Hakainde Hichilema

Zambie: Protection des frontières – Engagements du Président Hakainde Hichilema

Face à l’inquiétude croissante concernant les délimitations internationales, en particulier entre la Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC), le Président Hakainde Hichilema s’est engagé à défendre les frontières de son pays. Le président Hichilema a souligné l’importance de revisiter la question des limites internationales, en réponse aux préoccupations spécifiques exprimées par les résidents de la province de Luapula.

Il a exprimé son engagement à revoir la question après les prochaines élections générales en RDC. Cette assurance a été donnée lors d’une rencontre avec le chef supérieur Puta du district de Chienge à la Community House de Lusaka.

Le chef supérieur Puta a relevé l’évolution de la démarcation entre la Zambie et la RDC, notant que les balises marquant la frontière ont été déplacées vers le côté zambien. Inquiet de cette situation, le chef Puta a sollicité le président Hichilema pour qu’il dialogue avec son homologue congolais afin de discuter et de résoudre les problèmes liés à la frontière après les élections en RDC.

Reconnaissant les inquiétudes soulevées par le chef Puta, le président Hichilema a réitéré son engagement à protéger l’intégrité territoriale de la Zambie. Il a assuré au leader traditionnel et aux habitants de la province de Luapula que la question serait traitée avec l’attention qu’elle mérite et résolue par les voies diplomatiques.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-zambia-president-hakainde-hichilema-vows-safeguard-national-boundaries-border-concerns-236

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 17 Octobre 2025

Le 17 octobre a été marqué par la reconnaissance historique du génocide dans l’Est par l’Assemblée nationale, la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et le M23, et l’annonce de quotas sur le cobalt congolais. Sur le terrain, la sécurité reste fragile à l’Est, les difficultés économiques et sanitaires persistent à Beni et au Kivu, tandis que le Sénat a reconduit l’état de siège, relançant le débat sur sa légitimité. Une journée intensément rythmée, entre diplomatie, mémoire et urgence sur le terrain.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques