27.2 C
Kinshasa
samedi, octobre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsKinshasa : La dénonciation du 'coup d'état électoral' par l'Alliance pour le...

Kinshasa : La dénonciation du ‘coup d’état électoral’ par l’Alliance pour le Changement

L’Alliance pour le Changement (A.ch) exprime sa désapprobation face à ce qu’elle qualifie de “mise en scène d’un coup d’État électoral”, orchestré selon elle par le régime Tshisekedi après les scrutins du mercredi 20 décembre en République démocratique du Congo.

Selon une déclaration politique rédigée par le secrétaire général du parti, Mutono Chabu Belly, le parti de Jean-Marc Kabund accuse le pouvoir en position de manoeuvrer un “hold-up électoral” minutieusement préparé et exécuté par étapes par le régime en place.

Pour A.ch, le gouvernement de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) n’a jamais dissimulé son intention de contrôler le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’imposer une Cour constitutionnelle à sa botte, pour faciliter ses manipulations contre le peuple souverain.

Les opérations électorales qui ont précédé le scénario électoral du 20 décembre, souligne le secrétaire, ont permis de mettre à nu, avec l’appui des autres parties prenantes (confessions religieuses, société civile), les irrégularités et les illégalités qui ont entaché ce processus à la fois précipité et opaque.

Pour ces raisons, et à la lumière du constat général, l’Alliance pour le Changement (A.ch) enjoint au peuple congolais de se référer à l’article 64 de la Constitution afin de déjouer les plans du régime de Félix Tshisekedi, qui cherche à se maintenir au pouvoir par des subterfuges électoraux, en violation flagrante de la loi fondamentale et de la loi électorale.

Le parti de l’opposition lance un vibrant appel à la mobilisation des forces vives de la nation ainsi qu’à la communauté internationale, pour intervenir en urgence afin de trouver une issue de secours pour le pays, qui a d’ores et déjà commencé à enregistrer des scènes de violences et des troubles découlant de ce processus.

Par ailleurs, le parti mené par Jean-Marc Kabund-A- Kabund salue la maturité des Congolais qui ont su déjouer les subterfuges des mercenaires de la tricherie du régime Tshisekedi.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-kabund-denonce-mise-en-scene-coup-detat-electoral-mediacongo-230

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 17 Octobre 2025

Le 17 octobre a été marqué par la reconnaissance historique du génocide dans l’Est par l’Assemblée nationale, la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et le M23, et l’annonce de quotas sur le cobalt congolais. Sur le terrain, la sécurité reste fragile à l’Est, les difficultés économiques et sanitaires persistent à Beni et au Kivu, tandis que le Sénat a reconduit l’état de siège, relançant le débat sur sa légitimité. Une journée intensément rythmée, entre diplomatie, mémoire et urgence sur le terrain.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques