27.3 C
Kinshasa
lundi, février 16, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsTshopo: Préparations électorales en marche accélérée

Tshopo: Préparations électorales en marche accélérée

Les récentes révélations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont suscité un renouveau d’espoir parmi la population de la Tshopo. Le mardi 7 novembre, la CENI a annoncé avoir effectué le déploiement conséquent du matériel nécessaire aux élections dans les six territoires de la province de la Tshopo ainsi qu’à Kisangani.

La figure centrale derrière cette réussite est Aimée Lihana, secrétaire exécutive provinciale de la CENI. Elle a assuré sans réserve que la Tshopo était prête à recevoir les scrutins aux dates prescrites. Le matériel, comprenant des kits bureautiques et de formation, a été acheminé avec une grande efficacité et une diversité de moyens – motos, véhicules et même baleinières pour atteindre les localités le long des cours d’eau.

Malgré l’avancée notable, Lihana a exprimé sa préoccupation quant à l’état des routes, qui retarde l’arrivée de certains kits. Cependant, ceci n’a en aucun cas entravé le travail méticuleux de la CENI selon elle.

De plus, elle a révélé que l’entrepôt de Kisangani, grâce à sa capacité d’accueil impressionnante, a su servir également les territoires de Lubutu et Punia (Maniema), Walikale (Nord-Kivu) et la province de la Mongala. Kisangani s’est également révélée être une plaque tournante pour le Bas-Uélé, à l’exception de Poko qui est approvisionné depuis Isiro, une ville plus proche.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques