24.2 C
Kinshasa
jeudi, février 5, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalChine : Intelligence Artificielle et Technologie Moderne au Menu des Discussions Internationales

Chine : Intelligence Artificielle et Technologie Moderne au Menu des Discussions Internationales

Augustin Kibasa, le ministre congolais en charge des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), a participé aux échanges de haut niveau lors du 10ème sommet de la conférence mondiale de l’internet, qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre à Wuzhen, en Chine.

Les discussions entre Kibasa et le vice secrétaire général de l’union internationale des télécommunications, Thomas Lamanauskas, ont principalement porté sur les avancées en matière d’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication.

Selon des informations rapportées par l’ACP, le ministre Kibasa s’est montré très satisfait de ces discussions approfondies. Il a exprimé son désir d’aller au-delà des échanges pour passer à des actions concrètes.

Lamanauskas a, de son côté, assuré au ministre congolais la volonté de son organisation d’accompagner la République Démocratique du Congo dans le développement de ce secteur, par le biais de projets spécifiques adaptés aux besoins du pays.

Ce sommet avait pour thème principal “Construire un monde numérique inclusif, résilient et bénéfique à tous – Travailler ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace”. Une vingtaine de sous-forums ont été organisés autour de sujets variés, allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la gestion des données et la lutte contre la pauvreté par le biais des technologies numériques.

Un intérêt particulier a aussi été accordé à la question de la protection des internautes mineurs, reflétant bien l’importance accordée à l’éthique et à la responsabilité sociale dans l’ère du numérique.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-developpement-ia-tic-40

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 04 février 2026

Ce 04 février 2026, l’actualité congolaise est marquée par un méga-accord minier à 9 milliards $, une spectaculaire attaque de l’aéroport de Kisangani par l’AFC/M23, et une crise humanitaire aiguë à Fizi. À Kitshanga, la pénurie d’eau menace la santé publique, tandis qu’un scandale judiciaire éclate à la prison de Luebo. Félix Tshisekedi parie sur l’intelligence artificielle à Dubaï pour moderniser l’État. À Beni, l’insécurité s’aggrave après une nouvelle attaque meurtrière des ADF. Retrouvez le résumé complet des sept faits majeurs de la journée dans notre Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques