25.2 C
Kinshasa
mardi, février 17, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: L’armée burundaise dément toute complicité avec le groupe « Wazalendo »

Nord-Kivu: L’armée burundaise dément toute complicité avec le groupe « Wazalendo »

L’armée du Burundi a réfuté toute allegation de connivence avec le groupe d’autodéfense “Wazalendo”. Cette déclaration intervient en réponse à la polémique générée par la diffusion d’informations par des châines de télévision rwandaises. Le colonel Floribert Biyereke, porte-parole des forces armées burundaises, a déclaré : « Des individus malveillants usent de leur plateforme sur la RTV rwandaise pour accuser notre contingent déployé au Nord-Kivu de collaborer avec des groupes armés, de leur fournir une formation et des armes, sans aucune preuve tangible ».

Biyereke a déclaré que l’armée du Burundi considère ces allégations comme une “insulte sérieuse” à l’égard du professionnalisme démontré par ses troupes dans toutes les régions où elles sont déployées. « Les forces armées burundaises n’ont jamais entretenu de collusion avec un groupe armé quelconque, et ne projettent pas de le faire », a-t-il insisté, soulignant que ces accusations “malveillantes” dissimulent des intentions clandestines.

L’armée burundaise est déployée dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale mise en place par la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). Leur mission principale est de restaurer l’autorité de l’Etat dans une région où le groupe M23, soutenu par le Rwanda, contrôle de vastes territoires.

Certaines sources rapportent que la position forte de l’armée burundaise dérange le Rwanda. Plus précisément, le contingent burundais positionné à Kitshanga aurait dû abandonner sa base précédente en raison de la mise en place d’opérations militaires par le groupe M23 et l’armée rwandaise.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-contingent-burundais-eac-refute-allegations-kigali-collaboration-presumee-wazalendo-cd-17

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques