25.2 C
Kinshasa
mardi, février 17, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieRDC: Croissance économique de 6%, deuxième rang en Afrique subsaharienne, selon le...

RDC: Croissance économique de 6%, deuxième rang en Afrique subsaharienne, selon le FMI

La République Démocratique du Congo a atteint un taux de croissance économique de 6%, ce qui la place en deuxième position au sein de l’Afrique subsaharienne, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) présenté le lundi 6 novembre.

Dans son dernier rapport régional pour l’Afrique subsaharienne en 2024, le FMI confirme le redressement économique des pays subsahariens après les crises engendrées par la COVID-19 et plus récemment la guerre en Ukraine. Cependant, tout n’est pas rose pour la RDC qui affiche un taux d’inflation très élevé, se situant autour de 20%.

Luc Eyraud, directeur régional des études au FMI, s’est exprimé sur cette situation inquiétante. “L’inflation entre janvier et aujourd’hui est d’à peu près 20 %. C’est la dépréciation du taux de change qui crée de l’importation notamment en augmentant les prix des produits importés. C’est aussi parce que la façon dont les gens fixent les prix en monnaie locale, il y a des ajustements”, a-t-il expliqué.

Eyraud propose plusieurs pistes de solutions pour réduire l’inflation. “Tout est fait pour ramener à un bon niveau l’inflation. C’est comme ça que l’on a augmenté le taux directeur de la banque centrale. C’est aussi par un resserrement de la politique budgétaire. Mais la véritable réponse est plutôt dans la production. C’est une réponse de moyen et long terme. Il faut accroître la production et réduire nos importations”, a-t-il préconisé.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques