21.2 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéNord-Kivu : La cité de Burungu sous le contrôle du M23 après...

Nord-Kivu : La cité de Burungu sous le contrôle du M23 après de rudes affrontements

Ce dimanche 5 novembre, la cité de Burungu, située à environ 10 km de Kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a passé sous le contrôle de la rébellion du M23 après de violents affrontements.

Cette confrontation a été lancée tôt ce dimanche matin ou les premières hostilités ont débuté vers 4h30. Selon un habitant de Kitshanga, le M23/RDF a attaqué les positions de la jeunesse résistante Wazalendo à Kabalekasha, Burungu, Rushebeshe et Rushebeshe.

Cette complexe situation sécuritaire a fait que ce territoire de la République Démocratique du Congo est désormais tombé sous le joug des rebelles.

Cette attaque soudaine confirme que cette zone reste une cible privilégiée pour les mouvements rebelles. Sans aucun doute, cette situation fragilise davantage la sécurité et complique la vie quotidienne des populations qui vivent au quotidien dans une peur constante.

Cette situation met également en évidence la capacité de résilience du M23. Ce facteur qui présente un défi considérable pour la sécurité dans la région, et exige une réponse adéquate de la part des autorités compétentes pour restaurer la paix.

En revanche, il est à noter que les localités de Kilolirwe et Gitchwe demeurent, selon les dernières informations disponibles, sous le contrôle des résistants Wazalendo.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-guerre-nord-kivu-cite-burungu-10km-kitshanga-passe-sous-controle-m23-medicongo-177

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques