27.3 C
Kinshasa
lundi, février 16, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsProvince de Tshopo: L'apolitisme est rappelé aux hommes en uniforme

Province de Tshopo: L’apolitisme est rappelé aux hommes en uniforme

Le commandant de la 31e région militaire, basée dans la province de la Tshopo, le général-major Timothée Mujinga Mij, a récemment rappelé la nécessité pour les hommes en uniforme d’adopter une position apolitique, particulièrement en cette période électorale.

S’exprimant au cours d’une parade mixte FARDC-PNC, ce lundi 30 octobre sur la base militaire Sergent Ketele, à Kisangani, le général-major a souligné l’importance de l’apolitisme.

“Notre Constitution consacre l’apolitisme des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et de la PNC (Police Nationale Congolaise). Nous ne sommes ni électeurs ni éligibles. La campagne électorale va démarrer sous peu, mais nous, nous ne soutiendrons personne. Laissons les politiciens mener leur campagne.

Cependant, le Général-major a également ajouté que les familles des forces militaires et de la police n’ont pas les mêmes restrictions. “Même si nous sommes apolitiques, nos familles ne le sont pas nécessairement. Si elles souhaitent s’engager dans les activités politiques, elles doivent le faire en dehors des camps militaires”, a-t-il insisté.

Rappelant les missions des FARDC qui incluent la protection de l’intégrité territoriale, le soutien à la police en temps de paix, le maintien de l’ordre public et la contribution à la reconstruction du pays, le général-major Timothée Mujinga Mij a également mis l’accent sur le rôle de la police. Selon lui, la police a pour mission de protéger la population et ses biens, tout en assurant le maintien de l’ordre public.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques