21.2 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueKinshasa: Le Président Tshisekedi Face à la Crise de Sécurité Nationale

Kinshasa: Le Président Tshisekedi Face à la Crise de Sécurité Nationale

Le climat était lourd et le message de la plus haute importance lorsque le président Félix Tshisekedi s’est adressé aux officiers supérieurs et au ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, lors d’une récente rencontre à Kinshasa. Il a déclaré : « Nous avons perdu énormément de compatriotes, d’abord à cause de l’influence négative de nos voisins, mais aussi de nous-mêmes. Il y a eu des failles dans notre système de défense et de sécurité ».

Ces déclarations interviennent suite à une série d’incidents sécuritaires graves, notamment la réapparition du conflit avec le Rwanda. Plusieurs officiers ont été arrêtés, dont le lieutenant-général Philémon Yav, accusé « de vouloir faire passer les rebelles du M23 pour prendre le contrôle de la ville de Goma », chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

C’est dans ce contexte que Tshisekedi s’est engagé à soutenir l’armée : « Je veux tirer un trait sur tout cela. C’est pourquoi je donne des moyens à l’armée et je vous interpelle ».

Selon des sources au sein de l’armée, une dizaine de nouvelles brigades, qui viennent de terminer leur formation, seront déployées sur le terrain dès le mois prochain. Le président a exhorté les officiers à le soutenir dans cet effort.

Toutefois, Tshisekedi a également reconnu la gravité de la situation: « Nous sommes dans une phase qui est sensible et délicate. Nous sommes à la croisée des chemins : soit nous réussissons ce défi qui nous est actuellement posé, soit nous échouons et condamnons notre pays pour longtemps ».

Officiellement, la RDC privilégie la voie diplomatique pour résoudre ses conflits avec le Rwanda et les groupes rebelles. Toutefois, des groupes considérés comme pro-gouvernementaux se battent sur le terrain contre le M23.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-president-hausse-ton-rdc-rencontre-militaires-381

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques