27.2 C
Kinshasa
lundi, décembre 22, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéNord-Kivu: Reprise des affrontements entre le M23 et les Wazalendo dans l'agglomération...

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre le M23 et les Wazalendo dans l’agglomération de Kisangani

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont à nouveau affronté les jeunes patriotes, mieux connus sous le nom de « Wazalendo », dans la zone urbaine de Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette confrontation intervient au lendemain des affrontements signalés dans les villages de Bungushu, Kiyenje, Kihonga et Kisangani. Selon des sources locales, le M23, qui a pris le contrôle du petit village de Kiyenje, a subi une forte résistance des Wazalendo.

De puissants affrontements se sont également produits près de Bishusha, où le M23 a tenté de contourner les positions des Wazalendo. En apprenant cette manœuvre, les Wazalendo se sont mobilisés pour repousser les rebelles jusqu’à Bwiza. Par ailleurs, la situation reste tendue à Kitshanga, dans le territoire voisin de Masisi. Cette ville stratégique reste sous la surveillance des Wazalendo et des militaires FARDC, tandis que des inconnus ont systématiquement pillé les biens de la population lors des hostilités précédentes.

Entre-temps, dans la cité de Kiwanja, à environ 70 km de Goma, la tension est palpable. Les habitants, vivant principalement de l’agriculture, craignent de nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo. Les déplacements massifs de la population vers Kiwanja ont été observés suite à l’intensification des tensions entre les deux groupes. De nombreux résidents ont même eu peur de se rendre dans leurs champs, par crainte d’une attaque.

Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite sur ces nouveaux affrontements dans le Nord-Kivu. Ces incidents sécuritaires surviennent seulement quelques jours après que le Président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé un plan transitoire visant à mettre fin à l’état de siège. Selon ce plan, les autorités civiles devraient reprendre le contrôle des zones où l’armée a réussi à maintenir la paix. Les gouvernorats des provinces restent cependant sous le contrôle de l’armée, tandis que les tribunaux civils ont été autorisés à reprendre leurs activités. Les manifestations publiques et les réunions sont également autorisées, surtout en cette période électorale..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-reprise-combats-m23-wazalendo-bwito-rutshuru-accalmie-kitshanga-masisi-259

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 22 Décembre 2025

Ce 22 décembre 2025, le Brief du Jour de CongoQuotidien revient sur la dénonciation par Tshisekedi du «retrait factice» du M23 à Uvira, la crise alimentaire à Nyiragongo avec 72% d’enfants malnutris, et l’effort de la MONUSCO pour lutter contre la désinformation à Beni. Focus aussi sur l’alerte sécurité routière en Ituri avant les fêtes, le coup de tonnerre de la dissolution du CHAN, l’exploit de l’AS Malole face à l’AS Simba, et le forfait de Simon Banza pour la CAN. Toute l’actu en moins de 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques