25.2 C
Kinshasa
lundi, novembre 3, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéNord-Kivu: L’importance de la santé mentale dans les zones de conflit

Nord-Kivu: L’importance de la santé mentale dans les zones de conflit

Le Nord-Kivu, une région frappée par l’insécurité, a mis l’accent sur l’importance de maintenir la santé mentale de ses habitants. Héritier Muhindo, psychologue clinicien à la Polyclinique Sainte-Croix Mulo de Beni, a souligné cette nécessité lors de la journée internationale de la santé mentale célébrée récemment.

Selon Muhindo, vivre dans une zone de conflit pose de nombreux risques pour la santé mentale des individus. Le stress constant, la peur perpétuelle et les effets psychologiques de ces facteurs de stress peuvent avoir des répercussions graves sur le corps. Il souligne l’importance de rester proactive et de prendre les bonnes mesures lorsque l’on vit dans une zone de conflit.

“Ne vous laissez pas emporter par les mauvaises nouvelles. Cherchez de bonnes nouvelles et faites preuve de discernement”, a-t-il insisté. Il a également souligné l’importance de l’équilibre dans la vie quotidienne, entre travail, distractions et repos.

Pour être en bonne santé mentale, il faut bien organiser sa journée : un temps pour travailler, un temps pour se divertir et un sommeil paisible. Il a également encouragé les travailleurs à bien gérer leur temps, à entretenir les relations avec leurs proches et à prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue mentale.

Quand nous sommes en société, a-t-il ajouté, nous nous aidons mutuellement. Pour lui, cela suppose de prendre le temps pour soi et d’éviter le travail intellectuel pendant les jours de repos.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 02 Novembre 2025

Dans ce Brief du Jour du 2 novembre 2025, l’actualité est marquée par le refus du M23 d’obtempérer à la demande française à Goma, la persistance des violences dans l’Est avec 123 assassinats et 223 viols, des efforts pour la reddition des FDLR, de graves tensions politiques au Sud-Ubangi, la forte appréciation du franc et la baisse des prix à Kinshasa, la faible application de la Résolution 1325 au Kasaï, ainsi que d’importantes procédures judiciaires à Kinshasa et en Ituri. Une journée dense, à lire en synthèse pour comprendre les priorités du pays.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques