25.2 C
Kinshasa
jeudi, août 14, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéNord-Kivu: Le Général Alfred Matambo, Nouveau Commandant de la FIB, Arrive en...

Nord-Kivu: Le Général Alfred Matambo, Nouveau Commandant de la FIB, Arrive en Terre Contestée

La Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) accueille un nouveau commandant en son sein. Il s’agit du général de brigade Alfred Matambo originaire du Malawi. Arrivé le lundi 25 septembre 2023 à Beni, quartier général de la FIB dans la province du Nord-Kivu, il prend la tête de la brigade dans un contexte particulièrement tendu.

En effet, la province du Nord-Kivu est le théâtre d’une intense activité des rebelles de l’ADF, remettant constamment en cause la sécurité et la stabilité de la région.

La MONUSCO est également dans une période de transition, renforçant l’importance stratégique du rôle du général Matambo. La tâche qui attend ce dernier est titanesque et nécessitera tact et résilience.

À peine débarqué de l’avion à l’aéroport de Mavivi à Beni, le général Matambo a tenu à s’exprimer devant la section de communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO. Conscient des critiques récurrentes portées à l’encontre de la FIB accusée de laxisme, il a estimé qu’il s’agissait surtout d’une question de perception. La FIB agit et fait du bon travail, a-t-il rassuré avant de conclure : « Je suis venu pour poursuivre ce travail ».

Le général Alfred Matambo, succède à son compatriote Enoch Bolamoyo Ntonya, dont la mission a pris fin il y a deux semaines.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 13 Août 2025

Le gouvernement Suminwa II surprend avec un mélange d’expérience et de jeunesse et pose la question de l’efficacité politique. Le procès de Constant Mutamba franchit un cap décisif, tandis que les FARDC s’associent au Brésil pour une modernisation stratégique. Au Sud-Kivu, une crise sanitaire sans précédent fait rage. A l’Est, Sematama révèle une alliance historique entre Twirweneho et M23, sur fond de sanctions américaines contre le trafic minier armé. Enfin, Kinshasa fait face à une crise d’hygiène urbaine critique, toile de fond d’une journée dense et révélatrice des défis contemporains de la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques