20.2 C
Kinshasa
vendredi, août 15, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéKasaï-Central : L’ANVC demande la prolongation du mandat de la MONUSCO

Kasaï-Central : L’ANVC demande la prolongation du mandat de la MONUSCO

L’Association nationale des victimes du Congo (ANVC) a sollicité l’extension d’une année du mandat des Nations unies pour la stabilisation (MONUSCO) en République démocratique du Congo. Cet appel a été lancé lors d’une messe célébrée dans la cathédrale Saint Clément à Kananga, capitale de la province de Kasaï-Central, en mémoire des victimes de la crise sécuritaire causée par le mouvement Kamuina Nsapu.

Selon le président de l’ANVC, Mhyrhand Mulumba, la présence chancelière de l’ONU aidera le gouvernement à surmonter les défis de sécurité. De plus, la phase électorale et la transition post-électorale exigeront une certaine stabilité que la MONUSCO peut garantir.

La crise dans le Grand Kasaï, déclenchée par le mouvement Kamuina Nsapu, a amené Mulumba à souligner la nécessité de résoudre l’impunité en amenant les coupables devant un tribunal.

La liturgie de vendredi a vu la participation de nombreux civils et militaires, y compris le gouverneur de Kasaï-Central, John Kabeya.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 14 Août 2025

Mégaprojet d’infrastructures en RDC, nouvelle alliance commerciale avec le Brésil, crise sécuritaire à Ituri, tensions liées à l’examen d’État, et urgence sanitaire à Mangala : ce 14 août, Le Brief du Jour livre l’essentiel de l’actualité politique, sociale et économique pour saisir les enjeux majeurs du pays en quelques minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques