22.2 C
Kinshasa
mardi, novembre 4, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéNord-Kivu: Manifestation à Goma pour réclamer des duplicatas des cartes d'électeur

Nord-Kivu: Manifestation à Goma pour réclamer des duplicatas des cartes d’électeur

Des centaines de demandeurs de duplicata des cartes d’électeurs ont fait entendre leur mécontentement lors d’une manifestation tenue le mercredi 20 septembre devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Goma, au Nord-Kivu. Ils ont exprimé leur frustration face à la lenteur observée dans l’obtention de ce document.

Selon les manifestants, leur manque de cartes d’électeurs bloque leurs opérations socio-économiques quotidiennes, puisque ces dernières servent également de pièces d’identité en RDC. Ils ont rappelé que la CENI avait déjà annoncé l’obtention de duplicatas il y a environ un mois. Cependant, sur le terrain, la réalité est tout autre.

La situation est telle que certains ne peuvent pas retirer leurs salaires dans les différentes banques en l’absence de carte d’électeur. D’autres ont du mal à voyager, faute de cette pièce d’identité.

Un responsable de la CENI présents sur les lieux, a appelé à la patience tous les demandeurs de duplicatas. Selon lui, il n’y a pas de machine disponible sur place pour produire ces duplicatas. Il a assuré que le problème était reconnu au niveau national de la CENI et qu’une solution sera trouvée “dans un futur proche”.

Le Nord-Kivu, comme d’autres provinces, est marqué par une situation socio-politique tendue, notamment autour des questions électorales. Cette manifestation témoigne d’une part de la préoccupation de la population pour la stabilité politique et d’autre part du besoin de meilleures infrastructures et services électorales.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 03 Novembre 2025

Grave crise politique avec la suspension de 12 partis d’opposition, tensions humanitaires majeures au Sud-Kivu, et dialogue RDC-M23 relancé à Doha. En diplomatie, Tshisekedi mobilise pour la RDC à l’ONU et le potentiel minier s’affirme à Kindu. À Bukavu, une tragédie domestique souligne la précarité urbaine, tandis que la diaspora congolaise joue un rôle inédit à l’international.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques