26.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 1, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéKinshasa: La grève des professionnels de la santé paralyse les services sanitaires...

Kinshasa: La grève des professionnels de la santé paralyse les services sanitaires publics

La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, est en proie à une grève sans précédent dans le secteur de la santé. Le syndicat des médecins du pays, connu sous le nom de SYMECO, signale que la grève qui a commencé en août dernier a paralysé tous les services sanitaires publics. Cela empêche les médecins de fournir normalement les soins médicaux nécessaires aux citoyens.

Le SYMECO déplore la situation actuelle et souligne que le dialogue avec le gouvernement est actuellement dans une impasse. Ils critiquent également le manque de réalisme du gouvernement face à ses engagements. Les revendications des grévistes sont nombreuses, notamment l’alignement à la prime de risque professionnel et le versement de la paie complémentaire du deuxième trimestre 2023, qui reste bloquée au niveau du ministère des Finances.

Ce mouvement de grève met en lumière l’importance de résoudre la crise sociale dans le secteur de la santé en RDC. C’est un appel urgent au gouvernement pour prendre des mesures immédiates afin de restaurer les services sanitaires et garantir les droits et le bien-être des professionnels de la santé.

Le gouvernement est maintenant appelé à prendre des mesures audacieuses pour résoudre cette crise et assurer la continuité des services de santé, une nécessité vitale pour le bien-être de tous les citoyens congolais.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques