26.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 1, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéMongala : Catastrophe Naturelle, 17 morts à Lisala - Appel à l'aide...

Mongala : Catastrophe Naturelle, 17 morts à Lisala – Appel à l’aide du Conseil Provincial de la Jeunesse

Un glissement de terre a récemment frappé la ville de Lisala en Mongala, faisant malheureusement 17 victimes. Face à cette tragédie, le Conseil provincial de la jeunesse a rapidement réagi, demandant aux autorités d’intervenir et de fournir une assistance aux sinistrés.

José Lipangom, le président de ce conseil, a exprimé sa préoccupation face à la situation. Selon lui, Lisala est en danger de disparaître en raison de l’érosion continue. La pluie incessante a sévèrement endommagé les infrastructures locales, rendant les routes presque inutilisables.

Outre l’appel aux autorités provinciales et au Président de la République, il a également sollicité l’intervention des députés et sénateurs élus de cette province pour venir en aide aux sinistrés. Il a souligné que le quartier Akulu, qui a été le plus touché par cette catastrophe, compte de nombreuses maisons qui se sont effondrées suite à une pluie diluvienne.

Situé au bas d’une colline et le long du fleuve Congo, le quartier d’Akula a subi le plein impact de cette catastrophe due à l’érosion. Selon Lipangom, ces érosions menacent depuis plusieurs années la ville de Lisala.

Afin de résoudre ce problème à long terme, Lipangom a suggéré que la ville de Lisala soit incluse dans le programme gouvernemental de lutte contre l’érosion. En outre, les efforts devraient être faits pour prévenir d’autres catastrophes de ce type à l’avenir.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques