27.2 C
Kinshasa
jeudi, novembre 6, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéSud-Kivu: Des déchets plastiques entravent les activités du barrage hydro-électrique de la...

Sud-Kivu: Des déchets plastiques entravent les activités du barrage hydro-électrique de la Ruzizi

La pollution par les déchets plastiques à Sud-Kivu devient une menace pour l’efficacité du barrage hydro-électrique de la Ruzizi. Le directeur provincial de la SNEL à Sud-Kivu, Jovic Mulengabo, a fait part de ses préoccupations concernant l’encombrement des installations de la centrale par les déchets. Cette situation oblige la SNEL à arrêter ses opérations quotidiennes pour pouvoir déblayer les déchets, causant ainsi des perturbations de l’approvisionnement en électricité à Bukavu et Goma.

Il a insisté sur l’importance d’alerter la population locale sur les conséquences de leur pratique actuelle consistant à jeter des déchets dans les caniveaux. Ces déchets finissent par aboutir dans les installations du barrage, entravant ainsi son fonctionnement. En conséquence, il a appelé la population de Bukavu à cesser de jeter leurs déchets dans les caniveaux pour éviter de nouvelles pannes de courant dans la ville.

La centrale hydro-électrique alimente la ville de Bukavu (Sud-Kivu) et une partie de Goma (Nord-Kivu). À côté de cette installation d’État, une autre source d’électricité provient du barrage de la SINELAC (Société Internationale de l’Électricité des Grands Lacs), situé à Mumosho, qui fournit de l’électricité au Rwanda, au Burundi et à la RDC.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 05 Novembre 2025

Pluies diluviennes et inondations frappent Kinshasa, tandis que le Sud-Kivu affronte une triple épidémie majeure. La crise de l’eau à Mangurujipa et la fuite toxique à Lubumbashi témoignent de graves enjeux sanitaires et environnementaux. Côté politique, élections internes à l’Assemblée en vue et le gouvernement rassure sur la stabilité du franc congolais. Enfin, la RDC attire 40 milliards USD d’investissements miniers grâce à sa nouvelle gouvernance.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques