22.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 1, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéMai-Ndombe : Un cas de monkey pox en traitement à la Référence...

Mai-Ndombe : Un cas de monkey pox en traitement à la Référence de Kinshasa

L’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), ex-Mama Yemo, est actuellement en train de traiter un cas confirmé de monkey pox ou variole du singe. Le patient, un homme d’une trentaine d’années, vient de la ville d’Inongo dans la province de Mai-Ndombe. Il est arrivé vendredi dernier à Kinshasa par bateau.

Le directeur du programme national de lutte contre le monkey pox, Dr Shongo Lushima, a donné cette information ce mardi. Il a également confirmé que l’état du patient est stable. Une cinquantaine de personnes, dont des membres du personnel médical, sont néanmoins sous surveillance en raison de leur contact avec ce patient.

Par ailleurs, une autre femme qui a voyagé sur le même bateau et qui venait d’accoucher à la maternité de Bumbu est également en cours de transfert à l’HGRK. Elle présente des signes apparentés au monkey pox, selon Dr Lushima.

Il a exhorté la population à ne pas paniquer, mais à référer tout cas suspect à un centre de santé. Dr Lushima insiste sur la nécessité d’éviter le contact physique avec les malades ou leurs objets personnels, pour couper la chaîne de transmission.

“Nous faisons des informations pour les structures de santé pour transférer tous les cas suspects à l’Hôpital général de référence de Kinshasa où nous avons déjà commencé à mettre en place la prise en charge”, a indiqué le spécialiste.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques