26.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 1, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéLomami: Drame en Flammes, des Centaines de Familles sans Abri à Mbeba

Lomami: Drame en Flammes, des Centaines de Familles sans Abri à Mbeba

Un incendie dévastateur a laissé des centaines de familles sans abri à Mbeba, un village dans le groupement Tshilundu Lubambala, sur le territoire de Luilu, dans la province de Lomami en République Démocratique du Congo.

Cet incendie, qui a eu lieu le jeudi 17 août, a été causé par un feu de brousse probablement accidentel, selon les sources locales. Plusieurs habitations ont succombé aux flammes, laissant leurs occupants sans abri et impuissants.

L’incendie a commencé lorsqu’une femme débroussaillait son champ en préparation de la saison de culture à venir. Un vent violent a propagé les flammes, qui ont rapidement échappé à son contrôle et ont consommé plusieurs maisons à l’absence de leurs propriétaires.

La perte n’est pas seulement celle des maisons. Selon plusieurs sources, de nombreux biens, y compris des semences, des vivres et des vêtements ont également été détruits.

Face à ce drame, l’administrateur du territoire de Luilu, s’est exprimé, faisant mention d’une vingtaine de maisons incendiées. Il a cependant précisé qu’il attend le rapport des autorités locales pour entreprendre des dispositions nécessaires. Pendant ce temps, les familles victimes de cet incendie passent leurs nuits à la belle étoile, à la merci des intempéries.

En attendant les actions de secours, ces centaines de familles se retrouvent sans abri et dans un besoin urgent d’assistance. Un appel est lancé à toutes les âmes charitables pour leur venir en aide.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques