21.2 C
Kinshasa
dimanche, août 31, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéTshopo: L'avenir de la foresterie communautaire en discussion lors de la 8ème...

Tshopo: L’avenir de la foresterie communautaire en discussion lors de la 8ème table ronde

La foresterie communautaire en République Démocratique du Congo était au cœur des débats lors de la 8e table ronde qui s’est tenue le 15 juillet dernier. Les participants à la rencontre ont appelé le gouvernement provincial de la Tshopo à octroyer une ligne de crédit budgétaire à la foresterie communautaire, afin de stimuler son développement dans cette province.

Ils ont exhorté le gouvernement de la Tshopo à accélérer l’examen des dossiers de demande de concessions de foresterie communautaire. De plus, ils ont demandé à l’administration centrale de multiplier les affectations de points focaux de la foresterie communautaire et d’organiser des sessions de renforcement des capacités pour les acteurs opérant à la Tshopo.

En outre, les peuples autochtones, notamment les pygmées, ont été invités à associer les communautés voisines et les propriétaires de concessions agricoles à leurs activités de cartographie participative. L’objectif est d’éviter les conflits liés à la gestion des concessions forestières.

La réalisation de ces activités nécessite des ressources importantes. À cet égard, les participants à la table ronde ont souligné l’importance du soutien des partenaires techniques et financiers. La 8e édition de cette table ronde a bénéficié de l’appui des ambassades des Pays-Bas et de la Norvège, de Tropenbos RDC, du Centre international pour la recherche forestière (CIFOR) et de l’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (OCEAN).

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 30 Août 2025

Le 30 août 2025, l’actualité congolaise a été marquée par la rentrée scolaire qui se prépare malgré les tensions dans le public, l’innovation communautaire en environnement à Beni, les opérations de rapatriement de réfugiés rwandais au Nord-Kivu et l’alerte humanitaire lancée par l’ONU. Kinshasa célèbre aussi le patrimoine sportif avec le projet Ali-Foreman. Enfin, la FECOFA défend les clubs congolais exclus des interclubs CAF. Une journée capitale mêlant éducation, société, climat, sport et coopération régionale.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques