26.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 27, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Appel à la cessation des hostilités de tous les groupes armés

Nord-Kivu: Appel à la cessation des hostilités de tous les groupes armés

Nord-Kivu: Appel à la cessation des hostilités de tous les groupes armés

Nord-Kivu, terre de conflit et de tensions, a reçu un appel à la paix de la part d’Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, qui a exhorté tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Cet appel a été lancé à l’ouverture des travaux du groupe technique du processus de Nairobi, qui s’est tenu le 12 juillet à Goma.

Kenyatta estime qu’un dépôt des armes et un arrêt des combats de la part de tous les groupes armés permettraient à la population du pays, riche en potentiel, de vivre en paix. Cependant, le Gouverneur de Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a souligné que la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain reste très préoccupante.

Selon le général Ndima, la province attend beaucoup des résultats de cette deuxième réunion, qui a pour objectif de mettre un terme à cette guerre jugée inutile. Lors de cette première journée de travail, le groupe a évalué l’application des décisions prises lors de la précédente réunion le 30 juin à Nairobi.

Ces décisions concernaient notamment le début des opérations de démobilisation et de pré-cantonnement des rebelles du M23. On avait alors demandé au gouvernement congolais de préparer et d’aménager le site de Rumangabo pour le pré-cantonnement des rebelles. L’Angola et le Soudan du Sud devaient également déployer des troupes sur ce site.

Malheureusement, en dépit de cet appel à la paix, la situation sur le terrain reste tendue. Dans les régions de Masisi et de Rutshuru, les Forces armées de la République démocratique du Congo continuent d’observer le cessez-le-feu, alors que les rebelles du M23 mènent encore des attaques et s’adonnent à des pillages.

nord-kivu-appel-cessation-hostilites-groupes-armes-paix-securite

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 26 Décembre 2025

L’actualité du 26 décembre 2025 en RDC est marquée par un record de 5 millions d’élèves supplémentaires grâce à la modernisation de l’école, l’appel à l’unité face aux défis sécuritaires en Ituri, un Noël contrasté pour les Kinois et déplacés de Bunia, la ferveur de Beni pour la paix, et une tension sportive maximale en vue du duel RDC-Sénégal à la CAN, sous le signe du leadership des Léopards.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques