22.2 C
Kinshasa
jeudi, août 14, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéManiema : des autorités locales abattent une clôture illégitime dans Beia

Maniema : des autorités locales abattent une clôture illégitime dans Beia

maniema: suppression d’une barrière illégale tracassant la population

Dans l’effort continu d’améliorer les conditions de vie des habitants de la province de Maniema, Jules Swedi Mindo, le chef de secteur des Beia, a accompli une action significative. Le dimanche 9 juillet, il a ordonné la suppression d’une barrière illégale située près de la mission Matongo, à 15 km de Baselele.

Cette barrière, source non négligeable de tracasseries pour la population locale, a été accueillie avec soulagement par les habitants et par Gaston Kinegwa, le président de la société civile locale. “Notre problème était de supprimer la fameuse barrière qui n’était installée que pour tracasser la population. Ces gens se permettaient même de toucher, d’ôter les habits aux femmes et voir même, les parties intimes des femmes. Mais si le chef de secteur vient de supprimer cette barrière, en tout cas il a répondu favorablement à notre attente”, a déclaré Kinegwa.

Les habitants du secteur des Beia et des activistes des droits de l’homme ont rappelé à plusieurs reprises que cette barrière était une source de problèmes incessants perpétrés par plusieurs services de l’État.

Pour Gaston Kinegwa, la suppression de cette barrière marque une victoire significative pour les populations de ce coin de Maniema, et représente un pas de plus vers la justice sociale et le respect des droits de l’homme dans la région.

suppression-barriere-illegale-maniema

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 13 Août 2025

Le gouvernement Suminwa II surprend avec un mélange d’expérience et de jeunesse et pose la question de l’efficacité politique. Le procès de Constant Mutamba franchit un cap décisif, tandis que les FARDC s’associent au Brésil pour une modernisation stratégique. Au Sud-Kivu, une crise sanitaire sans précédent fait rage. A l’Est, Sematama révèle une alliance historique entre Twirweneho et M23, sur fond de sanctions américaines contre le trafic minier armé. Enfin, Kinshasa fait face à une crise d’hygiène urbaine critique, toile de fond d’une journée dense et révélatrice des défis contemporains de la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques