26.2 C
Kinshasa
mardi, janvier 13, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéLe Commandant de la Zone Opérationnelle Sokola 1exhorte les combattants armés des...

Le Commandant de la Zone Opérationnelle Sokola 1exhorte les combattants armés des groupes de défense locale à partir de Kyavinyonge.

Mardi 16 mai, le général Robert Kasongo Maloba, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, a demandé aux membres de deux groupes d’auto-défense, dénommés « Wazalendo » et « patriotes », de quitter la pêcherie de Kyavinyonge dans la chefferie des Bashu, au territoire de Beni (Nord-Kivu), et regagner leurs milieux d’origine. Ces deux factions se livraient jusqu’à présent quotidiennement à des conflits pour la gestion de la pêcherie, ce qui a grandement perturbé les activités de pêche et la sécurité de la population.

Le général Robert Kasongo Maloba a remis de l’argent pour couvrir les frais de transport et a par la même occasion assuré à la population que l’armée prend les mesures nécessaires pour éliminer complètement toute menace qui continuerait à endeuiller la population pacifique et paisible.

« L’armée est préoccupée et prend toutes les dispositions imaginables pour éradiquer complètement l’ennemi » a rassuré l’officier supérieur de l’armée lundi 15 mai, à l’occasion de sa mission effectuée dans la région de Kyavinyonge. Il a rencontré toutes les couches sociales de la population et les leaders de ces groupes d’autodéfense.

Le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord a appelé les deux groupes d’auto-défense à quitter la pêcherie de Kyavinyonge et regagner leurs milieux d’origine, promettant de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une vie sûre et agréable à tous ceux qui y résident.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 12 Janvier 2026

Tensions politiques autour d’une détention jugée arbitraire, lourdes accusations onusiennes sur l’Est, colère après l’assassinat d’un professeur à l’UNIKIN, alertes sur des enlèvements massifs, suppression d’une taxe clé sur le cacao/café, sanction majeure dans le football congolais, et nouveau bilan sur la situation des femmes : la RDC a connu une journée riche en défis et faits marquants.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques