24.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéComment les étudiants de l'ISIPA abordent le défi de l'emploi des jeunes...

Comment les étudiants de l’ISIPA abordent le défi de l’emploi des jeunes en République Démocratique du Congo (RDC)

or isipa

Mercredi 11 mai, étudiants et enseignants de l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA) ont débattu de la problématique de l’emploi pour les jeunes alors qu’offre d’emploi est faible dans le pays. Des solutions pour automatically s’emparer du problème du chômage des jeunes ont été proposés avec une mise en avant de l’entrepreneuriat.

Une étudiante a témoigné : « Créer une entreprise est juste une question de projet, écrire et chercher des personnes pour financer. En tant qu’étudiante, je suis prête et capable de créer une entreprise. » Cependant, certains étudiants pensent que manque de financement est un vrai obstacle pour aller plus loin dans leurs ambitions. « Il n’y a pas de fonds pour concrétiser le projet. Il faut de l’argent pour ça », a fait remarqué l’un d’entre-eux.

En outre, il semble que manque de temps est un problème pour certains étudiants qui plaident pour des horaires moins contraignants pour leur permettre de réaliser des activités génératrices des revenus.

Selon les autorités académiques présentes, ISIPA n’est pas un lieu d’enseignement pour créer des demandeurs d’emplois mais plutôt pour former des entrepreneurs et des créateurs d’emplois. Ainsi, pour que le pays puisse freiner le chômage des jeunes, il est suggéré que des notions sur l’entrepreneuriat soit intégrées au programme d’enseignement à travers le pays.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Décembre 2025

Ce 19 décembre 2025, l’actualité est marquée par une nouvelle catastrophe humanitaire au Nord-Kivu, des diplomates européens pointant Kigali après la chute d’Uvira, la visite bilatérale de l’Émir du Qatar à Kinshasa et de violents affrontements avec le M23. La crise sanitaire s’intensifie au Sud-Kivu, tandis que FOGEC affiche son ambition entrepreneuriale et qu’à Lubumbashi, une opération controversée cible les jeunes de la rue à l’approche des fêtes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques