36.6 C
Kinshasa
mardi, août 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéEquateur : le feu, responsable de la déforestation à Mbandaka

Equateur : le feu, responsable de la déforestation à Mbandaka

Agency

Selon Jean-Claude Bangala, expert en environnement et développement durable dans la province de l’Équateur, le charbon de bois est un fléau qui menace la survie des forêts. Dans un entretien avec lepotentiel.cd, il a évoqué: «La consommation de bois d’énergie est un obstacle qui empêche la forêt de se régénérer et de produire ses services écologiques. De plus, le reboisement ne remplacera pas les grands arbres abattus et l’utilisation de foyers améliorés est indispensable pour éviter que des services environnementaux soient sacrifiés ».

Mbandaka, sur les marchés centraux de Wangata, se trouvent les célèbres « makala ». Ces carbones produits par les agriculteurs des villages voisins sont disponibles à des prix allant de 22000 à 25000 Fc.

À l’occasion de la COP27 de Charm El-Sheikh, en Égypte, des questions liées au changement climatique, dont celle du bois d’énergie, ont été mises en avant par la RDC, rappelant la nécessité de reboiser et d’adopter des technologies écologiques pour garder nos écosystèmes intacts.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques