32.8 C
Kinshasa
mardi, août 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSanté2020 L'Équateur enregistre une recrudescence de cas de Monkey pox, avec 58 décès...

2020 L’Équateur enregistre une recrudescence de cas de Monkey pox, avec 58 décès depuis le début 2020.

Le Mardi 9 Mai, le Docteur Mbula, Ministre Provincial de la Santé de l’Équateur, a lancé un plaidoyer pour mettre fin à l’épidémie de Variole de Singe qui frappe sa province. Cette maladie a causé à ce jour 58 décès et s’est répandue, selon le Ministre, d’une façon importante dans les 18 zones de santé du pays. Notamment, l’épicentre de l’épidémie se trouve en Bolomba, ainsi que les zones de santé de Bikoro et Ingende.

Par ailleurs, en raison de l’ampleur de l’épidémie, le Ministre Provincial de la Santé sollicite l’aide du Gouvernement Central et des partenaires étrangers afin de venir en aide à la province. Dans cette optique, un plaidoyer a été lancé afin d’implémenter un programme de lutte contre le Monkey-Pox ainsi que d’envoyer des experts avec des médicaments et des fournitures nécessaires à l’éradication de la maladie.

Toutefois, il incombe à la population locale d’adopter des mesures de précautions afin de prévenir la propagation du virus. Dans ce sens le Ministère Provincial de la Santé recommande aux citoyens de ne pas consommer les animaux sauvages trouvés mourants ou malades dans la forêt.

Du point de vue de la province de l’Équateur, seule une aide urgente et concerted de la part du Gouvernement Central et des partenaires Techniques et Financiers saura mettre fin à l’épidémie et éradiquer la variole de Singe qui menace la santé des citoyens.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques