32.8 C
Kinshasa
mardi, août 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéLoi sur l'Ordre national des sages-femmes : l'Assemblée nationale approuve le projet.

Loi sur l’Ordre national des sages-femmes : l’Assemblée nationale approuve le projet.

Ce mercredi 10 mai 2023, les députés nationaux ont adopté la proposition de loi portant création de l’Ordre national des sages-femmes. Au terme de l’étude menée par le Professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, le bureau de la chambre basse du parlement a accordé un délai de 48 heures pour le dépôt des amendements visant à enrichir le présent texte.

Léon Mondole, Président de la commission Sociale et Culturelle, a exposé les grands principes de sa proposition. Pendant 20 jours, les discussions se sont focalisées autour de l’initiative de loi du député Eliezer Ntambwe Mposhi. Parmi les membres du Gouvernement associés à cette question cruciale, on retrouvait notamment le Ministre de la Santé publique et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). La Société congolaise des sages-femmes a également été associée à cette réflexion.

Le texte de loi prévoit la création et l’organisation de l’Ordre des sages-femmes, qui s’étendra jusqu’aux possessions territoriales. L’objectif est de faire évoluer la profession de sage-femme de l’accouchement à la profession médicale et autonome à compétence définie. De ce fait, la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau-né et de l’adolescente est au centre des préoccupations.

Les débats sur ce texte important n’ont pas manqué, certaines voix ayant demandé plus d’implication des sages-femmes rurales, ou soulignant du caractère discriminatoire de la loi. Pour enrichir ce texte de 83 articles, 20 ont été adoptés sans amendements ; 40, avec restructuration ; 17, supprimés ; 4, fusionnés et 10, créés. Dans un délai de 48 heures, la commission Sociale et Culturelle aura la tâche d’améliorer le texte et encourager une prise en charge de qualité pour les usagers.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques