29.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétézi Beni : Arguments pour l'abolition de la taxe de 200 USD par...

zi Beni : Arguments pour l’abolition de la taxe de 200 USD par gros camion sur le pont Lumezi

Mardi 2 avril, la Nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu a pressé le gouverneur du Nord-Kivu à abolir la taxe de 200 USD par gros camion nouvellement instaurée pour l’ouvrage de fortune qui a été construit suite à l’effondrement du pont en décembre dernier. Meleki Mulala, président de cette organisation, a déclaré que « certaines autorités utilisent l’Etat de siège pour s’octroyer des privilèges malencontreux, ce qui affecte directement les populations ».

Sur place, Meleki Mulala a confirmé l’absence d’une barrière au pont Lume et cette taxe se fait effectuer à Kasindi, avant de l’atteindre. « Il est inacceptable que le gouverneur s’arroge le droit de percevoir une taxe de 200 USD pour construire le pont Lume », a-t-il affirmé, faisant ici référence à un protocole signé entre les gouvernements des deux pays impliqués, afin que cette route nationale soit asphaltée par la société Dott Service Limited.

En outre, il a été rapporté que plusieurs barrières sur la route nationale numéro 4, sont érigées par les FARDC. Contacté, l’administrateur du territoire de Beni, colonel Charles Ehuta Omeonga, a exprimé sa volonté de prendre connaissance et imprégner cette situation sur le terrain avant de prendre les mesures nécessaires.

La Nouvelle société civile de Ruwenzori exige donc que cette taxe soit retirée, et que les droits des populations locales soient respectés.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Décembre 2025

L’actualité de ce 18 décembre 2025 est marquée par les accords de paix encore fragiles à l’Est, la condamnation historique de Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité à Paris, des tensions diplomatiques à la SADC, une crise sécuritaire accrue dans le Nord-Kivu et le Haut-Katanga, le soutien britannique à la santé publique, la détresse des déplacés d’Uvira à Gatumba, et la valorisation de la culture et de l’art à Kinshasa pour la paix.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques