33.4 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéDébat houleux sur la question orale adressée au gouverneur de l'Assemblée provinciale...

Débat houleux sur la question orale adressée au gouverneur de l’Assemblée provinciale de Kongo-Central

Le 22 avril 2023, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Jean-Claude Vuemba, a transmis la question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu par le député Guylain Phanzu Tsasa, invitant ladite autorité à se présenter mardi 2 mai 2023 à la plénière afin d’offrir ses moyens de défense. Cependant, la réception de cette question orale a divisé les membres du bureau, ainsi que les observateurs, car elle demandait au gouverneur de justifier l’emprunt de 6 millions de dollars effectué auprès d’une banque locale.

Par ailleurs, le vice-président de l’Assemblée provinciale, Samuel Nimi Mbumba, a saisi le président, le 24 avril, dans une lettre, pour lui signifier que cette question orale n’aurait pas dû être transmise, selon l’avis du bureau d’études du 22 avril 2023.

Le président de l’assemblée Jean-Claude Vuemba Luzamba a fait remarquer sur le caractère irrégulier de la réunion au cours de laquelle les options évoquées par le vice-président Samuel Nimi ont été levées. En outre, Jean-Claude Vuemba a rappelé que pour disposer de quelque décision que ce soit, la réunion aura dû être convoquée conformément l’article 30 de son règlement intérieur.

Cependant, le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, a calculé son mouvement en contestant le caractère biaisé de la question orale ainsi que la violation de l’article 144, alinéa 3 de son règlement intérieur. Toutefois, l’autorité provinciale s’est néanmoins engagée à apporter les éclaircissements requis devant les députés provinciaux, le cas échéant.

Enfin, une réunion d’harmonisation des membres du bureau a été convoquée le samedi 29 avril pour aborder ce sujet. Il faudra donc attendre sa fin pour connaître la suite que prendra la demande du député Guylain Phanzu Tsasa.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques