26.1 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéNord-Ubangi : 12 ans de prison ferme imposés à un délinquant reconnu...

Nord-Ubangi : 12 ans de prison ferme imposés à un délinquant reconnu coupable de meurtre à Gbadolite

Jeudi dernier, le tribunal de grande instance de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, siégeant en matière de flagrance, a condamné le détenu Gédéon Mobango pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort d’un autre détenu, un sujet centrafricain. Celui-ci, connu sous le nom d’Urice Awondji, était condamné par le tribunal de Gbadolite pour viol et devait purger sa peine en mai prochain.

L’incident s’est produit lundi 24 avril à la prison centrale de Gbadolite, à la suite de ce qu’une somme de 300.000 FC remise par l’autorité provinciale pour le repas des détenus a été considérée comme un gâteau qu’il fallait partager. Mobango a alors donné un coup de poing à Awondji qui n’a pas survécu.

Rappelons que cette évasion survient à peine six mois après celle, spectaculaire, de novembre 2022, où 75 prisonniers se sont échappés de la même prison.

Il est donc à présumer que Gédéon Mobango sera prochainement tenant de justice avant d’être jugé à nouveau pour les infractions d’occupation illégale et faux et usage de faux pour lesquelles il a été incarcéré.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques