33.4 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéNord-Kivu : Le M23 renforce ses défenses dans les sous-préfectures de Masisi...

Nord-Kivu : Le M23 renforce ses défenses dans les sous-préfectures de Masisi et de Nyiragongo !

Alors que la situation sécuritaire se présente comme préoccupante dans la zone de Masisi-Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu), le Patron de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a fait part lors du Conseil des Ministres ce vendredi 21 avril d’une recrudescence des activités des rebelles RDF/M23.

L’information a été acquise dès le 16 avril, à l’indication des déplacements et de la concentration de ces rebelles aux alentours de Runyoni, Tshanzu, Sabinyo et les zones avoisinantes. Des observations qui ont constaté un renforcement des positions militaires au niveau de Busendo-Pont Mahenga et Kibumba, côté rwandais.

Ces mouvements suspects et anticipés par le Ministère de la Défense Nationale amènent le Vice-Premier Ministre à prendre des mesures de défense proportionnelles, et par-delà, supérieures aux menaces. Dans le même temps, le Consiel a aussi pris connaissance de la relâchement de certains combattants en difficulté, issus des groupes armés EPLC/Wazalendu. Ces derniers avaient été arrêtés auparavant à Kibumba et acheminés à la prison de Munzenze.

En plus de la persistance de l’activisme des assaillants Yaka dans les provinces de l’ex-Bandundu, une attaque d’une patrouille burundaise par des rebelles M23 s’est produite à la hauteur de Malehe, sur l’axe Saké-Kitchanga. À ces informations s’ajoute le déploiement d’un contingent ougandais en Raiyoni.

La défense s’active donc pour la stabilisation de cette situation, selon les termes du rapport lu au Conseil des Ministres.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques