24.4 C
Kinshasa
vendredi, janvier 30, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéKinshasa : La classe civile plaide pour le retrait de la RDC...

Kinshasa : La classe civile plaide pour le retrait de la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est

.

Ce samedi 22 avril, la société civile forces vives de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel au Président de la République, invitant celui-ci à retirer la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La déclaration était en réponse au report, 3 jours plus tôt, de la réunion des ministres de la Défense de l’EAC qui devait avoir lieu ce mercredi 19 avril à Goma (Nord-Kivu).

Naupess Kibiswa, coordonnateur de la société civile forces vives de la RDC, a estimé dans une déclaration que le report de cette réunion dénotait un « mauvais signal » pour le pays. Selon lui, les forces de l’EAC sont celles d’une « occupation » et, d’après ses propos, « ne peut s’expliquer pourquoi les FARDC ne peuvent pas circuler dans les zones libérées par le M23 ».

En réaction à ces agissements, la société civile forces vives de la RDC a alors appelé le Président de la République à prendre des mesures collatérales et à retirer la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Dans cette optique, les forces vives de la RDC demandent que leurs FARDC soient libres de circuler dans le Nord-Kivu, et que l’ensemble des pays qui le composent soient en mesure de bénéficier du calme et de la sécurité garanties par les accords et le processus politique entamé.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 30 Janvier 2026

L’essentiel de l’actualité du 30 janvier 2026 en RDC : des arrestations politiques inquiètent la société civile, la RDC prépare un rapport accusateur sur les exactions à l’Est, la Première ministre relance le PDL-145T, Likasi fait face à une épidémie de choléra meurtrière, une explosion secoue Sange, les femmes d’Irumu misent sur la paix communautaire et la faible féminisation des nominations administratives suscite le débat.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques