24.2 C
Kinshasa
vendredi, décembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéLe député Jean-Pierre Lumbulumbu émet des doutes quant à la poursuite de...

Le député Jean-Pierre Lumbulumbu émet des doutes quant à la poursuite de la Communauté de l’Afrique de l’Est

Le député de la province du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu, est revenu sur le discours du président rwandais Paul Kagame au Bénin, qui a évoqué sa stratégie de «loup guerrier» contre la République démocratique du Congo. Parlant de manière prospective des relations sino-rwandaises, l’élu de Lubero a suggeré que le gouvernement central ne procéderait pas à la prorogation du mandat de la Force Régionale de l’East Community African (EAC) déployé sur le territoire congolais.

Selon M. Lumbulumbu, cette décision est motivée par les prétentions territoriales de Paul Kagame sur la RDC. «En tant qu’élu du peuple, je ne promeux pas le renouvellement de l’EAC», a-t-il déclaré à cette occasion.

La Force Régionale de l’EAC n’est pas épargnée par les critiques. Les populations civiles ne sentent pas son effet sur le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région, et des analystes l’accusent de favoriser le camp ennemi.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Décembre 2025

L’actualité de ce 18 décembre 2025 est marquée par les accords de paix encore fragiles à l’Est, la condamnation historique de Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité à Paris, des tensions diplomatiques à la SADC, une crise sécuritaire accrue dans le Nord-Kivu et le Haut-Katanga, le soutien britannique à la santé publique, la détresse des déplacés d’Uvira à Gatumba, et la valorisation de la culture et de l’art à Kinshasa pour la paix.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques