26.1 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéButembo : REDHO appelle la Mairie à agir contre la dégradation de...

Butembo : REDHO appelle la Mairie à agir contre la dégradation de l’hygiène

Le vendredi 14 avril, le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) a adressé une lettre-ouverte au Maire de Butembo, dans le Nord-Kivu, pour interpeller ce dernier à propos de l’insalubrité croissante de la ville causée par des montagnes d’immondices qui ne sont pas évacuées. « Plus de quatre mois, dans chaque carrefour de la ville, nous rencontrons des poubelles qui ne sont pas évacuées et parfois évacuées mais avec retard » a expliqué Muhindo Wasivinywa, coordonnateur de REDHO, « ce qui constitue un danger où plusieurs microbes peuvent s’y développer, et exposer la population à plusieurs maladies et même des épidémies ».

Le REDHO demande ainsi à la mairie d’activer ses services pour évacuer ces immondices et à la population d’œuvrer au maintien de la propreté de la ville. Il invite aussi les organisations nationales et internationales à appuyer l’Etat congolais dans ce secteur.

De son côté, le maire de Butembo, Roger Mowa Baeki Telly, appelle la population à s’impliquer davantage via les travaux communautaires programmés chaque vendredi entre 6h et 10h locales. « Nous invitons les citoyens à prendre leur part pour assurer le bon état de propreté de la ville », a-t-il déclaré.

La population de Butembo observe ainsi le souhait du REDHO et du maire afin d’étouffer la menace que représentent les immondices à l’origine de l’insalubrité dans la région et à préserver la santé de la population.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques