31.2 C
Kinshasa
vendredi, décembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classépour l'élection présidentielle Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu : Une prévision des couleurs...

pour l’élection présidentielle Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu : Une prévision des couleurs de l’élection présidentielle

Contre toute attente, quatre leaders de l’opposition congolaise se sont unis pour prononcer une déclaration commune qui dénonce l’insécurité en hausse dans l’est du pays, la hausse des prix et la pauvreté de la population ainsi que le processus électoral chaotique.

Martin Fayulu de l’ECIDE, Moise Katumbi de l’Ensemble pour le Changement, Augustin Matata Ponyo du LGD et Delly Sesanga Hipungu d’ENVOL ont affirmé leur attachement sans faille à la Constitution et aux lois du pays et ont manifesté leur refus pour tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections. Ils se sont engagés à protéger l’intégrité territoriale du pays face à l’agression actuelle tout en respectant l’article 63 de la Constitution.

Les intra-opposants appellent ainsi la population congolaise à résister, à exercer une vigilance citoyenne et à ne pas se taire face à la déliquescence de la République et de ses ressources. Ils exhortent à l’unité d’idées et d’actions en vue d’une transformation profonde et à se mobiliser pour prendre le destin du pays en main.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Décembre 2025

L’actualité de ce 18 décembre 2025 est marquée par les accords de paix encore fragiles à l’Est, la condamnation historique de Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité à Paris, des tensions diplomatiques à la SADC, une crise sécuritaire accrue dans le Nord-Kivu et le Haut-Katanga, le soutien britannique à la santé publique, la détresse des déplacés d’Uvira à Gatumba, et la valorisation de la culture et de l’art à Kinshasa pour la paix.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques